Vivant
Maladie d'Alzheimer : les quatre facteurs de risque à prévenir…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, quatre facteurs de risque cardiovasculaire spécifiques, en partie modifiables, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité et le diabète, peuvent prédire la maladie d’Alzheimer. Ces recherches ont montré en effet que ces facteurs sont associés à de plus petits volumes de certaines zones clés du cerveau, des volumes moindres de matière grise, indicateurs précoces de démence et de maladie d’Alzheimer.
"Nous savions déjà que les facteurs de risque vasculaires endommagent le cerveau et peuvent entraîner des troubles cognitifs", explique le Docteur Kevin S. King, professeur de radiologie et auteur principal de l’étude. "Nos résultats nous donnent une idée plus précise de la relation entre les facteurs de risque vasculaires spécifiques et santé du cerveau".
L’étude a porté sur 1.629 participants de la Dallas Heart Study (DHS), répartis en 2 groupes d’âge, 805 de moins de 50 ans et 824 de 50 ans et plus. Les chercheurs ont recueilli les données de mode de vie, d’IRM du cerveau et de scores aux tests cognitifs, au départ de l’étude et 7 années plus tard.
Ils ont ainsi évalué la déficience cognitive légère et les formes précliniques de la maladie d’Alzheimer chez les participants. L’équipe identifie ainsi les facteurs de risque spécifiques de mode de vie associés à de plus petits volumes dans les 3 zones du cerveau étudiées. Leurs résultats confirment des scores plus faibles aux tests cognitifs en corrélation avec ces volumes inférieurs du cerveau.
Ces recherches montrent donc que la consommation d’alcool, le tabagisme, le diabète et l’obésité sont associés à un volume plus petit du cerveau, de ces 3 zones et à des scores inférieurs aux tests cognitifs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La concentration d’ozone est également impliquée dans la hausse des maladies cardiaques
Une vaste étude chinoise portant sur 258 millions de personnes dans 70 villes chinoises a comparé des données d’admissions à l’hôpital sur la période 2015-2017 avec l’évolution en direct de la ...
Dépistage du cancer du poumon : la détection précoce porte à 80 % le taux de survie à 20 ans
La découverte précoce d’un cancer du poumon grâce à un scanner annuel à faible dose améliore considérablement les taux de survie à long terme, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 %, selon les résultats ...
Edito : La chronobiologie devient enfin une dimension essentielle de la médecine
Il y a presque trois siècles, le grand savant Jean-Jacques d’Ortous de Mairan (1678-1771), esprit universel et éclectique, dans la pure tradition des Lumières, fut le premier à observer et à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 469
- Publié dans : Médecine
- Partager :