Vivant
Maladie d'Alzheimer : les quatre facteurs de risque à prévenir…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, quatre facteurs de risque cardiovasculaire spécifiques, en partie modifiables, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité et le diabète, peuvent prédire la maladie d’Alzheimer. Ces recherches ont montré en effet que ces facteurs sont associés à de plus petits volumes de certaines zones clés du cerveau, des volumes moindres de matière grise, indicateurs précoces de démence et de maladie d’Alzheimer.
"Nous savions déjà que les facteurs de risque vasculaires endommagent le cerveau et peuvent entraîner des troubles cognitifs", explique le Docteur Kevin S. King, professeur de radiologie et auteur principal de l’étude. "Nos résultats nous donnent une idée plus précise de la relation entre les facteurs de risque vasculaires spécifiques et santé du cerveau".
L’étude a porté sur 1.629 participants de la Dallas Heart Study (DHS), répartis en 2 groupes d’âge, 805 de moins de 50 ans et 824 de 50 ans et plus. Les chercheurs ont recueilli les données de mode de vie, d’IRM du cerveau et de scores aux tests cognitifs, au départ de l’étude et 7 années plus tard.
Ils ont ainsi évalué la déficience cognitive légère et les formes précliniques de la maladie d’Alzheimer chez les participants. L’équipe identifie ainsi les facteurs de risque spécifiques de mode de vie associés à de plus petits volumes dans les 3 zones du cerveau étudiées. Leurs résultats confirment des scores plus faibles aux tests cognitifs en corrélation avec ces volumes inférieurs du cerveau.
Ces recherches montrent donc que la consommation d’alcool, le tabagisme, le diabète et l’obésité sont associés à un volume plus petit du cerveau, de ces 3 zones et à des scores inférieurs aux tests cognitifs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une pilule intelligente pour surveiller les paramètres vitaux
Des chercheurs du MIT ont développé une pilule ingérable intelligente, nommée VM Pill, qui promet de surveiller en toute sécurité les signes vitaux tels que la respiration et la fréquence cardiaque ...
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 469
- Publié dans : Médecine
- Partager :