Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Maladie d'Alzheimer : les capacités cognitives varient avec les saisons
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude dirigée par Philip de Jager et ses collaborateurs de l’Université de Toronto a analysé les données de 3 353 personnes âgées, provenant de cinq cohortes suivies aux États-Unis, au Canada et en France : trois cohortes de sujets sains et deux de malades d’Alzheimer. Ce travail montre que la réponse cognitive et le rythme de l’activité cérébrale présentent des différences significatives d’une saison à l’autre, lorsque les individus sont confrontés à des exercices de mémorisation et de concentration.
Pour parvenir à ces conclusions, ils se sont penchés sur le cas de 28 volontaires complètement sains. A différents moments au cours de l’année, ceux-ci ont été invités à se rendre en laboratoire pour des durées de 4,5 jours, où ils étaient placés dans des environnements dépourvus de tous repères saisonniers. Ils se retrouvaient ainsi dans des salles sans lumière naturelle et sans accès à Internet.
Leur activité cérébrale était ensuite mesurée à l’aide de scans IRM pendant qu’ils réalisaient deux tâches : l’une impliquait la mémoire de court terme et l’autre l’attention. Les chercheurs ont alors observé des réponses cognitives différentes selon la saison à laquelle avait lieu le test.
Pour la tâche mettant en jeu attention et concentration, la réponse maximale était observée près du solstice d’été, avec une activité cérébrale particulièrement développée. Au contraire, la réponse cognitive était minimale à l'approche du solstice d’hiver. Pour l’exercice qui se basait sur la mémoire à court terme, c’était dans une période proche de l’équinoxe d’automne que la réponse était optimale, tandis qu’à l’équinoxe de printemps, elle était à son minimum.
D’après les chercheurs, ces observations montrent que nos capacités à retenir des informations et à se concentrer sur des tâches sera différente, selon le mois de l'année.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les bébés ont plus de souvenirs qu’on le croit...
Bien que nous ne gardions aucun souvenir des premières années de notre vie, il semblerait, selon une étude américaine, que les bébés forment bel et bien des souvenirs. En examinant l’activité ...

Autisme : comprendre l’origine neuronale du lien social
On considère aujourd'hui que, dans les pays développés, un enfant sur 36 développe un trouble autistique, et un tiers de cette population présente un risque de déficience cognitive. « Chez les ...

Faire de l’exercice favorise la croissance des neurones
Des ingénieurs du MIT ont découvert que la contraction des muscles pendant un exercice physique conduit à la libération de signaux biochimiques appelés myokines. Et ces derniers favorisent le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 231
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :