RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le lien entre maladie d’Alzheimer et diabète se confirme

Une étude israélienne vient de montrer que les diabétiques de type 2 ont un risque doublé de développer la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les points communs des deux affections ? Il semble que la réponse se trouve dans la famille des protéines amyloïdes, impliquée dans les deux pathologies. Dans le cas du diabète, c’est l’amyline qui agit au niveau du pancréas. Pour la maladie d'Alzheimer, ce sont les bêta-amyloïdes qui s’accumulent en plaques entre les neurones. Mais de manière troublante, ces deux peptides ont été retrouvés dans le pancréas des personnes diabétiques.

Il est donc de plus en plus probable que la maladie d'Alzheimer soit favorisée par l’interaction entre amyline et bêta-amyloïdes. Et, en effet, une étude réalisée par l’université Ben Gourion du Néguev, en Israël, montre qu'il y a bien interaction entre les deux protéines, l’amyline et les bêta-amyloïdes. Cette interaction produirait des dimères (association de molécules identiques) qui expliquerait le lien fort entre ces deux pathologies.

Lez chercheurs vont à présent essayer de développer un médicament qui bloque la liaison entre les deux amyloïdes, ce qui pourrait permettre de diminuer sensiblement le risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes diabétiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top