Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Leucémie : un nouveau traitement porteur d'espoir
- Tweeter
-
-
1 avis :
Agée de trois mois, Layla Richards, une petite fille anglaise, était diagnostiquée porteuse d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Dans cette forme de leucémie, les blastes - des globules blancs dont le développement est arrêté, et qui n'ont donc pas de fonction spécifique - se multiplient en très grand nombre. En dépit d’un traitement par chimiothérapie et d'une greffe de moelle osseuse, le cancer était malheureusement réapparu.
Un protocole thérapeutique récemment développé consiste à prélever chez les malades leurs propres lymphocytes T et à intervenir sur ces récepteurs, avant de réinjecter les cellules dans l’organisme. Le procédé requiert toutefois que les patients disposent de lymphocytes en assez grand quantité, ce qui est rarement le cas chez ceux atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, ou chez les patients récemment traités par chimiothérapie.
Les médecins de Layla Richards se sont donc tournés vers une stratégie alternative, qui venait de recevoir l’aval des autorités pour un essai clinique : l’injection de lymphocytes T provenant d’un donneur. Celles-ci seraient modifiées génétiquement pour les rendre non seulement indétectables par le système immunitaire, mais aussi exclusivement agressives pour les cellules tumorales. Nom de code de ces lymphocytes modifiés (produites par l’entreprise française Cellectis) : UCART19.
Un millilitre de cellules UCART19 a été administré au nourrisson par voie intraveineuse, en une dizaine de minutes. Après quoi, la jeune patiente a été isolée plusieurs mois pour la protéger des infections. Après plusieurs semaines, les cellules cancéreuses semblaient avoir été éradiquées.
L’enfant a alors reçu une greffe de moelle osseuse, en vue de renouveler son sang et son système immunitaire. Selon les pédiatres du Great Osmond Street Hospital, la fillette "se remet bien" du traitement, et est retournée chez elle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
European Pharmaceutical Review
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un traitement utilisé contre la maladie de Parkinson pourrait aussi soigner la maladie d’Alzheimer
On estime que 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en France. Les deux pathologies agissent au niveau du cerveau, dans des zones différentes. Mais un même traitement pourrait ...
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
La sclérose latérale amyotrophique provoque en effet la dégénérescence progressive des motoneurones — les cellules qui contrôlent les muscles volontaires du corps. Situés dans le cortex cérébral et ...
Prédire la durée de l’immunité liée à la vaccination
La durée d'immunité vaccinale varie selon le vaccin et le sujet vacciné. Connaître la durée de protection vaccinale est donc d'une importance capitale pour la mise en œuvre des stratégies de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 127
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :