Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des lentilles pour traiter le glaucome
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude coréenne démontre pour la première fois la possibilité d’un traitement personnalisé du glaucome grâce à une lentille intelligente capable à la fois de mesurer la tension intraoculaire et d’administrer le médicament adapté en cas de son élévation.
Une lentille intelligente, capable de délivrer automatiquement un médicament pour faire baisser la tension oculaire élevée en cas de glaucome. C’est désormais possible ! Les essais n'ont pour l'instant été réalisés que chez des animaux, mais la preuve de faisabilité et d'efficacité vient d’être apportée par le travail de scientifiques sud-coréens, ouvrant ainsi la voie à un traitement en temps réel et totalement personnalisé du glaucome, la seconde cause de cécité dans le monde.
Cette affection grave et silencieuse est due à l'accumulation de liquide d'humeur aqueuse dans l'œil, en raison d’un blocage au niveau des canaux de drainage de l'œil. Face à elle, il faut très régulièrement surveiller la pression intraoculaire (PIO) en raison de son effet nocif sur le nerf optique et son risque de cécité. Outre ces mesures, il faut aussi administrer si besoin des gouttes pour faire baisser la tension oculaire en fonction de son élévation, ce qui suppose une surveillance précise et rapprochée, pas toujours réalisée en pratique, les patients oubliant souvent de s’administrer leurs traitements sous forme de collyres.
Ici, les chercheurs de l’Université Postech en Corée du Sud ont réussi à concevoir une lentille de contact intelligente capable de faire les deux, mesurer et traiter. Comment ? En combinant un capteur de PIO à un système flexible d'administration de médicaments, un réservoir disposé sur le contour de la lentille, pour gérer à la fois la mesure de la PIO et l'administration de gouttes en cas de son élévation. Selon l’étude de l'université coréenne, le dispositif possède un capteur utilisant des nanofils creux en or, intégré au système d'administration de médicaments, ici le timolol, pour le contrôle de la PIO.
Pour l’instant uniquement testée sur des animaux atteints de glaucome - des lapins -, la lentille et son capteur ont démontré, outre leur efficacité sur la mesure de la PIO en temps réel et de sa baisse en raison de l’administration locale du médicament, une sensibilité élevée à la contrainte oculaire, une excellente stabilité chimique et une biocompatibilité. Le Professeur Hahn qui a dirigé l’étude espère évidemment, via le soutien de différents programmes coréens, une commercialisation future de ces lentilles de contact intelligentes et pionnières qui ouvrent la voie à une nouvelle approche dans le traitement du glaucome.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une simple prise de sang pour dépister le cancer colorectal précoce
Le cancer colorectal (CCR) d’apparition précoce (EORC) a des résultats de survie médiocres par rapport au CCR d’apparition tardive. Aujourd’hui, en France, les personnes de 50 ans et plus (jusqu’à ...
Restaurer la vision grâce à une nouvelle interface cerveau-machine : la thérapie sonogénétique
Une équipe internationale dirigée par les directeurs de recherche Inserm Mickael Tanter et Serge Picaud, associant respectivement le laboratoire Physique pour la médecine (ESPCI Paris/PSL ...
Les macrophages méningés en première ligne contre les neuro-infections
L’équipe de Réjane Rua travaille de longue date avec le virus de la chorioméningite lymphocytaire (CMLV), un pathogène qui induit des infections cérébrales potentiellement fatales. Pour étudier les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :