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L'internet première source d'infos devant les médias papier en Europe

L'internet a, pour la première fois, dépassé les journaux et magazines sur papier comme principal fournisseur d'informations aux lecteurs européens, selon une étude publiée dans le quotidien économique britannique Financial Times. La télévision reste cependant le premier média, les Européens passant encore trois fois plus de temps à regarder ses émissions qu'à surfer sur internet, selon cette étude menée par le cabinet Jupiter Research et portant sur plus de 5.000 personnes interrogées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

En moyenne, les Européens passent quatre heures par semaine sur internet, mais n'en consacrent que trois à lire des journaux ou magazines, selon cette étude. En 2003, ils passaient seulement deux heures par semaine sur internet. "Le fait que la consommation (d'informations sur) internet ait dépassé celle (des médias) papier est un moment important pour l'ancrage d'internet parmi tous les médias en Europe", a estimé Mark Mulligan, le vice-président de Jupiter Research.

"Ce changement dans l'équilibre des pouvoirs va remodeler les stratégies de distribution, l'allocation des sommes réservées à la publicité et les stratégies de communication" en Europe, a-t-il ajouté. Les principaux facteurs affectant l'usage d'internet sont l'âge et l'accès ou non à un réseau haut débit. La France, qui a ainsi le meilleur accès haut débit, enregistre le plus fort taux de consommation d'internet. L'Allemagne est à l'autre bout de l'échelle.

JR

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