RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

L'interleukine-11 : nouvelle cible contre le cancer

Des chercheurs de l'université australienne de Melbourne viennent de montrer que l'interleukine-11 pourrait constituer une nouvelle arme thérapeutique de choix contre le cancer.

Selon ces scientifiques, le blocage de la voie des cytokines, qui produit l'interleukine 11, pourrait offrir de nouvelles solutions thérapeutiques plus efficaces dans le traitement des cancers de l'intestin et de l'estomac, deux types de cancer parmi les plus répandus dans le monde.

Jusqu'à présent, il était admis que cette interleukine 11 jouait un rôle mineur par rapport à l'interleukine 6. Mais ces recherches, dirigées par Tracy Putoczki et Matthias Ernst, ont montré que l'interleukine-11 était en fait l'une des cytokines jouant un rôle-clé dans le déclenchement et la propagation de certains cancers.

Ces recherches ont également permis de découvrir que le blocage de l'interleukine-11 peut permettre, pour les cancers de l'estomac et l'intestin, de ralentir et même de stopper le développement de la tumeur, ce qui en fait une nouvelle cible thérapeutique très prometteuse.

L'étude souligne que "cette nouvelle approche visant à traiter les cancers en bloquant les voies de signalisation des cytokines s'avère passionnante et féconde et pourrait demain révolutionner la cancérologie, après avoir bouleversé la prise en charge des maladies inflammatoires."

Matthias Ernst précise que son équipe joue sur plusieurs tableaux et que, parallèlement aux essais en cours visant à bloquer l'interleukine 6 dans les cancers de l'ovaire, du rein, de la prostate et le cancer du sein, des essais sont également prévus pour bloquer l'interleukine 11 dans d'autres types de cancer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Indian Express

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top