RTFlash

L'intelligence artificielle se met au service des médecins

IBM et WellPoint, le plus grand programme de santé du Blue Cross Blue Shield, ont mis au point des applications qui vont transformer le supercalculateur Watson en conseiller spécialisé, au service des oncologues du département Samuel Oschin Comprehensive Cancer Institute de l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, comme l'a indiqué Steve Gold, directeur du marketing mondial d'IBM Watson Solutions.

La base de données que possède déjà le Cedars-Sinai sur le cancer, mais aussi les dossiers cliniques de patients en cours de traitement, vont être versés dans la mémoire d'une déclinaison du supercalculateur Watson d'IBM, qui sera installée au siège de WellPoint. L'ordinateur va servir de référentiel en matière de données médicales sur de multiples types de cancer. WellPoint travaillera ensuite avec les médecins du Cedars-Sinai Hospital pour concevoir et développer des applications, et valider leurs capacités. Le Docteur M. William Audeh, directeur médical de l'institut de recherche pour le cancer, travaillera en étroite collaboration avec des experts cliniciens de WellPoint pour fournir des conseils sur la meilleure façon dont Watson peut être utilisé dans la pratique médicale et apporter une meilleure compréhension des connaissances acquises sur le cancer, y compris sur des thérapies alternatives moins bien connues des médecins. IBM avait fait savoir plus tôt cette année que la santé serait la première application commerciale de l'ordinateur qui avait réussi à battre les deux champions « humains » du jeu Jeopardy au mois de février.

Cet automne, WellPoint s'est associé avec IBM pour développer des applications pour le supercalculateur Watson, destinées à améliorer les soins aux patients en mettant à profit des pratiques médicales qui ont pu faire leur preuve. L'idée est aussi de normaliser les traitements aux patients après avoir identifié les meilleures pratiques. Un exemple de cette médecine fondée sur la pratique, c'est quand un professionnel de santé met systématiquement un patient qui a subi une crise cardiaque sous aspirine au moment de sa sortie de l'hôpital. Cedars-Sinai est la première émanation de ce partenariat. « Là où Watson se montre vraiment utile dans ce contexte, c'est sur la richesse des informations qu'il est capable de traiter, informations en constante évolution, qui lui parviennent sous différentes formes, structurées et non structurées, depuis des systèmes eux-mêmes disparates », a expliqué Steve Gold. « Le secteur de la santé est particulièrement bien adapté pour tirer profit de cette compétence. »

Le Monde

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top