Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'insuline donne des résultats encourageants contre la maladie d'Alzeiheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’insulinothérapie par voie intranasale donne des résultats encourageants chez les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer (MA) et d’un trouble cognitif léger de type amnésique (aMCI), d’après les résultats, tout juste rendus publics, d’un essai clinique pilote.
Selon des observations précédentes, la dysrégulation de l’insuline contribuerait à la physiopathologie de la MA, où l’on a mis en évidence une activité et des taux réduits d’insuline. L’insuline module aussi les niveaux de peptide amyloïde ? et peut protéger contre les effets nuisibles des oligomères de A? sur les synapses.
Un essai clinique d'administration quotidienne intranasale d'insuline pendant 3 semaines s’est avéré positif pour l'état fonctionnel d’un groupe de malades atteints de MA et de sujets aMCI, condition qui représente dans la plupart des cas le stade prodromal de la MA.
Sont aujourd’hui publiés les effets à plus long terme de cette administration d’insuline. Soixante quatorze participants sont traités par insuline intranasale deux fois par jour (20 UI ou 40 UI) pendant 4 mois, et 30 par un placebo. Ils sont tous les deux mois soumis à des tests de mémorisation et à un questionnaire spécifique sur la sévérité de la démence (DSRS) mesurant l’évolution cognitive, sociale, et fonctionnelle. Le score ADAS-cog et l’échelle ADCS-ADL permettent de quantifier les fonctions cognitives, et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. La dernière évaluation a lieu deux mois après le traitement.
Une amélioration de la mémoire est observée pour les participants sous 20 UI d'insuline. Les scores au DSRS sont préservés dans les deux groupes de traitement. Les capacités à l’échelle ADCS/ADL se maintiennent sous insuline. De même la cognition générale au score ADAS-cog est protégée, un effet plus prononcé chez les patients les plus jeunes, qui connaissent un déclin cognitif plus important.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...
Le risque de cancer du sein plus élevé chez les femmes ayant fait plus d’études
Selon les résultats d’une vaste étude internationale, associant des chercheurs américains, italiens et français du CIRC de Lyon, le risque de développer un cancer du sein est plus important chez les ...
La protonthérapie contre un cancer du sein agressif
L’équipe de Frédéric Luciano, chercheur à Institut Cancer et Vieillissement de Nice (IRCAN) vient de démontrer l’intérêt potentiel de la protonthérapie dans le traitement du cancer du sein triple ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 94
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :