Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'insuffisance cardiaque mieux comprise
- Tweeter
-
-
0 avis :
On estime que 6 millions d'Américains souffrent d'insuffisance cardiaque, une maladie actuellement incurable. Mais les scientifiques de la Temple University School of Medicine (TUSM) ont découvert une étape clé du mécanisme biochimique à l'oeuvre dans cette pathologie, ce qui pourrait déboucher sur de nouveaux médicaments pour traiter efficacement cette affection.
«Les médicaments que nous utilisons actuellement pour l'insuffisance cardiaque ne sont pas très efficaces mais cela va peut-être changer», souligne Walter J. Koch, qui dirige ces recherches.
Les chercheurs ont en effet montré qu'une enzyme appelée GRK5 (G-protein kinase du récepteur 5) peut agir sur le noyau des cellules cardiaques par le biais d'un mécanisme de transport impliquant le calcium et une protéine appelée calmoduline. Ce mécanisme actionne alors des gènes spécifiques, ce qui, in fine, provoque une hypertrophie des cellules cardiaques et une insuffisance cardiaque.
On savait déjà que l'enzyme GRK5 était impliquée dans l'hypertrophie cardiaque mais on ignorait le détail de son mécanisme d'action. Cette découverte permet de mieux comprendre comment GRK5 provoque l'augmentation excessive de la taille des cellules cardiaques et comment on peut bloquer ce processus afin de mieux traiter l'insuffisance cardiaque.
Le résultat de cette recherche constitue également une percée dans la compréhension des scientifiques sur le rôle des neurohormones dans l'hypertrophie myocardique, facteur majeur de maladies cardiaques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Paludisme : vers des tests de dépistage sans prélèvement sanguin
Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme (ou malaria), une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques. Touchant en particulier les enfants et ...
L'ARN à la surface des feuilles joue un rôle dans la formation des microbiomes végétaux
Des biologistes de l'Université d'Indiana à Bloomington ont montré que la surface des feuilles des plantes est recouverte d'un large éventail de molécules d'ARN. Selon une nouvelle étude, ces ...
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 98
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :