RTFlash

L'information médicale accessible directement en 3D

Les médecins pourront bientôt ausculter leurs patients de manière virtuelle. Le laboratoire de recherche zurichois d'IBM dévoile en effet l'Anatomic and Symbolic Mapper Engine (ASME), un système de représentation en 3 D d'un corps humain qui organise visuellement les données médicales concernant une personne malade. En clair : un médecin peut sélectionner sur son écran la partie du corps dont souffre son patient pour lancer une recherche et obtenir avec précision l'historique concernant l'état de santé du membre ou de l'organe concerné - résultats de tests, IRM, etc.

Pour élaborer le logiciel, les chercheurs ont dû surmonter la difficulté technique d'intégrer des sources de données hétérogènes ou non-structurées, et de les relier à l'avatar du corps humain. Le tout, en veillant à ce qu'elles puissent être lues facilement. Jusqu'à présent, la mise en place d'un dossier médical électronique permettant le partage d'information entre les professionnels du secteur tarde à voir le jour. Les praticiens sont ainsi encore nombreux à préférer s'en tenir aux traditionnels documents papiers ou à des systèmes informatisés non interopérables.

Pour l'équipe de recherche d'IBM, l'ASME devrait permettre d'accélérer le processus. D'autant qu'il rend l'accès à l'information médicale plus dynamique. "Nous avons tenté de rendre ce type de données plus accessible en combinant les données médicales à la représentation visuelle", souligne André Elisseeff, directeur du projet.

IBM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top