RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

L'immunothérapie diminue le risque de rechute en cas de mélanome

Selon une étude internationale coordonnée par l'institut Bordet et les cliniques universitaires Saint-Luc et l'UZ Leuven, l'immunothérapie constitue un véritable avantage dans le traitement des mélanomes (cancer de la peau) à risque de récidive après chirurgie.

Dans le cadre de cette étude, des patients opérés d'un mélanome envahissant les ganglions lymphatiques ont été répartis en deux groupes. L'un a reçu une injection d'immunothérapie à la dose fixe toutes les trois semaines pendant un an, tandis que l'autre recevait un placebo. Après 18 mois de suivi, le taux de survie sans rechute est de 71,4 % pour les patients traités par immunothérapie contre 53,2 % pour ceux qui ont reçu le placebo, indiquent les auteurs de l'étude.

L'immunothérapie prolonge la survie sans récidive et réduit le risque de rechute ou de décès de 44 %, affirment les scientifiques. Une très bonne nouvelle, quand on sait qu'il s'agit du cancer de la peau le plus agressif. Dans les mélanomes de stade 3 (avec métastases de taille supérieure à un millimètre dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques), le risque de récidive est de 50 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Vif

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top