RTFlash

L'exposition précoce au tabac augmenterait les risques de troubles du comportement chez l'enfant

Selon une étude de l’Inserm portant sur 5 221 enfants âgés en moyenne de 10 ans et habitant six grandes villes (Reims, Créteil, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Marseille), l'exposition précoce au tabac pourrait être à l’origine de troubles du comportement chez les enfants.

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université parisienne Pierre et Marie Curie ont analysé les données de 5 221 enfants scolarisés en primaire des six villes citées ci-dessus pour établir un lien entre exposition à la fumée et développement neuronal. Conclusion : « L’exposition à la fumée de tabac ambiante dans la période natale, seule ou en association avec l’exposition pendant la grossesse, augmente le risque de troubles du comportement chez les enfants à l’école primaire », selon Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm.

C’est surtout pendant la grossesse et à l’arrivée du nouveau-né qu’il faut éviter de fumer. Les troubles émotionnels sont associés à un tabagisme passif « pendant les périodes prénatale et postnatale ». Le lien existe « dans le cas d’une exposition prénatale ou postnatale seule, mais s’avère moins prononcé ». L'étude précise que pendant la grossesse, la nicotine de la fumée du tabac stimule les récepteurs acétylcholiniques et est à l’origine d’altérations structurelles du cerveau et engendre des problèmes dans la croissance neuronale. L’Inserm recommande donc d’éviter le tabagisme passif pour prévenir l’apparition de troubles du comportement chez l’enfant.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Inserm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top