RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

De l'eau en grande quantité dans le sol martien

Décidément, le robot d'exploration Curiosity, à l'œuvre sur Mars depuis un peu plus d'un an, n'en finit pas de faire des découvertes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

C'est ainsi que Curiosity vient de découvrir, à partir de l'analyse d'un échantillon de sol martien provenant de Rocknest, une zone sablonneuse située dans le cratère Gale, que le sol de la planète rouge contenait entre 1,5 % et 3 % d’eau, ce qui est considérable. En effet, une telle teneur en eau signifie que 0,3m3 de sol martien contient en moyenne 1 litre d’eau !

Pour parvenir à ce résultat, Curiosity a chauffé l’échantillon prélevé à l’aide du laboratoire portatif d'analyse SAM. Ces nouvelles analyses du sol martien ont également permis de confirmer la présence d'autres composés chimiques, notamment du dioxyde de soufre, du dioxyde de carbone et de l’oxygène.

On savait certes depuis longtemps que l'eau avait été présente, sous forme liquide, en grande quantité sur Mars il y a plusieurs milliards d'années et qu'elle existait encore aujourd'hui sous forme de glace, notamment au Pôle sud de la planète rouge.

Néanmoins, les scientifiques sont surpris par l'importante proportion d’eau présente dans le sol de Mars, sur un site très éloigné des zones où se trouvent les plaques d’eau glacée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top