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L'architecture client-client : vers l'intelligence informatique distribuée
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Schématiquement le Net à traversé jusque là deux étapes : le e-mail qui remplace le courrier postal, le Web qui fait converger les contenus audio-vidéos. La troisième étape est devant vous et se nomme « Peer to Peer » (P2P, abréviation de « Peer to Peer »,de client à client, qui désigne l'échange de fichiers entre utilisateurs internautes sans le transit des données par un serveur). Actuellement, l'ensemble des relations sur le réseau des réseaux est fondé sur l'architecture client-serveur. Nous établissons une connexion avec un serveur raccordé en permanence au réseau et qui nous délivre des fichiers grâce à son logiciel Serveur. Ces fichiers sont interprétés par nos ordinateurs grâce à des logiciels clients installés dans nos PC (messagerie, navigateur). Un serveur central met en relation les clients qui échangent ensuite directement entre eux leurs fichiers. Dans la nouvelle architecture client-client, l'architecture peut être centralisée ou décentralisée. Dans le modèle centralisé tous les clients convergent au moins une fois vers un serveur (ou ses miroirs);c' est le modèle de Napster : quand vous vous connectez sur le serveur Napster vous entrez en relation avec la base de données des adresses IP des clients connectés à ce moment et les titres des fichiers partagés. En pratique cela se passe ainsi:quand vous exécutez l'application Napster, votre "client"se connecte à un serveur prédéterminé Napster. Votre client s'identifie alors sur le serveur à distance et lui envoie des informations sur vous ( votre adresse IP, votre vitesse de connexion et surtout la liste des fichiers mp3 que vous partagez ).. Le serveur stocke en permanence la liste des clients connectés et les fichiers qu'ils ont à partager. Dans le modèle décentalisé, le client se met en relation avec un autre client utilisant le même protocole (c'est à dire que chaque client dispose du même logiciel). Il ne passe pas par un serveur central pour procéder aux échanges car chaque client devient serveur de ses fichiers échangeables. (modèle Gnutella) Peer to Peer fait lui même fait partie d'un mouvement plus large d'intelligence informatique distribuée qui permet aux usagers d'un réseau d'utiliser toute la puissance de calcul et de stockage de celui-ci.
PCmaintenant :
http://www.pcmaintenant.com/internet/p2p/p2p1.htm
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