Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
L'apprentissage des langues commence avant la naissance !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine de la Pacific Lutheran University à Tacoma, les bébés peuvent commencer à apprendre leur langue maternelle avant même de voir le visage de leur mère. Ces recherches montrent en effet que les nouveau-nés réagissent différemment aux sons des voyelles de leur langue maternelle ou d'une langue étrangère, ce qui suggère que l'apprentissage des langues commence dans l'utérus.
Les foetus peuvent entendre les sons extérieurs environ 10 semaines avant la naissance. Jusqu'à présent, il était établi que le foetus pouvait reconnaître la mélodie, le rythme et le volume des voix mais pas la langue à laquelle appartiennent les voyelles entendues.
"Cette reconnaissance des voyelles de la langue maternelle avant la naissance démontre que le fœtus entend très bien les sons malgré son immersion dans le liquide amniotique" souligne Minna Huotilainen de l'Institut finlandais de la santé à Helsinki.
Ces travaux ont porté sur 80 nouveau-nés en bonne santé. Chaque enfant se trouvait dans une pièce calme avec des écouteurs souples placés à côté de ses oreilles. Par la succion d'une tétine reliée à un ordinateur, les bébés pouvaient déclencher l'audition de voyelles pendant cinq minutes.
Chaque voyelle pouvait être entendue par le nouveau-né jusqu'à ce que celui-ci reprenne la tétine pour une nouvelle aspiration. Dans ce cas, une nouvelle voyelle lui était alors proposée. Les chercheurs ont ainsi pu démontrer, en analysant les temps d'écoute et de pause de chaque voyelle, que les bébés distinguaient nettement les voyelles issues de leur langue maternelle de celles issues d'une autre langue, preuve qu'ils avaient déjà entendu et distingué ces deux langues in utero.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’IRM le plus puissant du monde prêt à percer les mystères du cerveau humain
L’IRM le plus puissant du monde, installé près de Paris, a livré ses premières images du cerveau humain, pour mieux comprendre son fonctionnement et certaines maladies neurodégénératives ou ...
Chez les mammifères, la taille ne fait pas le cerveau
Une étude menée par des chercheurs des universités de Reading et de Durham met en lumière des aspects fascinants et complexes de l’évolution de la taille du cerveau chez les mammifères. Après ...
Découverte d'un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques
La complexité du fonctionnement du cerveau révèle bien des surprises. Alors qu’il était communément admis que dans l’activité cérébrale, des familles de récepteurs synaptiques (situés à l’extrémité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 257
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :