RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L’Ademe souligne l’impact des biocarburants sur le climat

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a présenté un avis sur les carburants d’origine végétale, vendredi 6 avril.

"Un consensus scientifique semble se dégager sur l'existence d'un lien entre le développement accru des biocarburants et le changement d'affectation des sols, avec des conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre", constate l’Ademe. Certes ils peuvent jouer un rôle non négligeable pour réduire la part des hydrocarbures dans les transports mais leur développement aurait aussi un impact sur le climat. Même si l’ampleur du phénomène n’est pas déterminée. L’Ademe va poursuivre ses travaux afin de mieux la quantifier.

Aujourd’hui, la part des biocarburants représente 6,7 % de  la consommation globale de carburant. Compte tenu de l’objectif européen de parvenir à 10 % d’énergie renouvelable en 2020 dans les transports, les biocarburants auront un rôle important à jouer. "Pour développer les véhicules électriques", "une partie importante" de cette part viendra encore des biocarburants à cet horizon, a expliqué Rémi Chabillat, directeur adjoint productions et énergies durables à l'Ademe.

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top