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Les jeunes face à l'Internet sont enthousiastes mais restent lucides

France Télécom a demandé à la Sofres de réaliser un sondage, l'un des premiers du genre en France à propos d'Internet, qui ne se limite pas aux questions traditionnelles sur les usages, mais aborde également des problématiques plus sociologiques. Cette étude France Télécom / Sofres révèle ainsi quelques réalités méconnues et met à mal certains a priori. Ses enseignements, dont le premier est l'absence de fossé entre les jeunes internautes et les jeunes non internautes , confirment l'évolution amorcée en 1998 . Aujourd'hui, il y a une réelle appropriation de l'Internet par les jeunes français, Internet fait partie de leur vision du monde. C'est pourquoi ils sont à la fois très curieux et très positifs, et, en même temps, très vigilants vis-à-vis des dérives possibles. Les jeunes français de 15-25 ans, internautes et non internautes confondus, ont désormais intégré Internet à leur vision du monde. Ils semblent être plus proches, plus familiers d'Internet, ce qui ne les empêche pas d'être très curieux et très positifs à son égard. Les jeunes sont massivement d'accord : pour les 2/3, " Internet va rendre le monde meilleur ". Ce résultat, donné par l'ensemble des jeunes, laisse penser que les non-internautes n'ont pas d'a priori négatif vis-à-vis d'Internet, au contraire. Leur connaissance de l'Internet s'est considérablement accrue puisque 47 % de l'échantillon déclarent s'être connectés au moins une fois dans leur existence : 1 jeune français sur 2 a eu une pratique de l'Internet. Pour l'ensemble des jeunes français interrogés (internautes et non internautes), la " société Internet " se définit principalement par l'avènement d'une société de la communication globale : plus ouverte sur le monde (92 %) et plus communicante (85 %), mais également par la promotion de la liberté individuelle : plus libre (61 %) et plus individualiste (54 %). Internet allie, sans les opposer, une démarche individuelle et une ouverture sur le reste du monde. Néanmoins, cette société ne modifie pas en profondeur le système social : des adjectifs tels que démocratique, élitiste, généreuse ou juste ne sont pas majoritairement attribués à Internet. Autre enseignement de ce sondage, la pratique d'Internet sort petit à petit d'un cadre essentiellement scolaire. Près d'un jeune sur deux s'est déjà connecté, ne serait-ce qu'une fois, contre moins d'un tiers en 1998 (47 % vs 30 %), la pratique régulière progressant : 16% se sont connectés au cours des six derniers mois (vs 11 % en 98), dont la moitié au moins une fois par semaine. On notera que plus de la moitié de ces internautes (54 %) dispose d'une adresse e-mail personnelle (vs 42 % seulement en 98). En moyenne, les jeunes internautes français passent ainsi 3 heures par semaine sur le Net, soit ½ heure de plus que l'année passée, ce temps étant toujours principalement pris sur celui consacré aux études (29%), et à la télévision (25%). L'utilisation d'Internet à domicile progresse très rapidement : 41 % vs 24 % en 98, même si le lycée ou l'université restent les principaux lieux de connexion (56 %). De même, ils ne sont plus qu'un tiers (35 % vs 44 % en 98) à avoir découvert Internet en milieu scolaire. Internet reste considéré comme une aide précieuse pour les études (92%) et, en priorité, comme une source d'information (80 %). Les réserves à l'égard d'Internet évoluent elles aussi et 21 % seulement des jeunes (vs 28 % en 98) estiment qu'Internet est réservé à une élite . En revanche, deux points négatifs progressent fortement : Le volume de publicité est jugé nettement plus sévèrement (69 % des sondés trouvent qu'il y en a trop, + 13 points par rapport à 98) et la protection de la vie privée : ils sont 60 % (vs 52 % l'année dernière) à souligner ce danger. En conclusion Internet est perçu comme un media très attractif et plus familier .Qu'ils soient internautes ou non internautes, les jeunes éprouvent comme l'année passée des sentiments massivement positifs à l'égard du réseau : curiosité (87 %), intérêt (78 %), enthousiasme (68 %) et attirance (68 %) restent plébiscités et moins d'un quart des 15-25 ans exprime des sentiments négatifs (tels que l'indifférence, l'agacement ou l'inquiétude).

Compagny news : http://www.companynews.org/default.asp?communique_id=15454

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