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Internet, première source d'informations des journalistes, selon une étude
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Le web est la première source d'informations des journalistes, selon une enquête menée par la société de conseil Hopscotch auprès de 418 journalistes de 14 pays, dont la France, les Etats-Unis et le Japon. 418 journalistes issus de 5 catégories de médias ont répondu à un questionnaire détaillé : médias en ligne, presse écrite Internet et informatique, presse écrite grand public, presse économique, médias audiovisuels. L'étude a été menée en février 2002 dans 14 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Etats-Unis, Japon, Australie, Afrique du Sud). Selon cette étude, internet s'est imposé comme première source d'informations pour 41,7 % des journalistes, devant le réseau personnel (35,4%) et les autres médias (22,9 %). Les journalistes y cherchent des informations sur des sujets précis (89,6%), des articles déjà publiés (60,3 %), des idées de sujets (45,8 %), des communiqués et dossiers de presse (33,3 %). Dans l'ensemble, ils privilégient les sites des entreprises, des médias et des newsletters, les bases de données d'information et les portails. Quarante pour cent des journalistes utilisent Internet depuis au moins 1995. En France, ils n'étaient alors que 16,7 %, mais ils ont rattrapé rapidement leur retard puisqu'ils ont été 37,5 % à l'utiliser dès 1997. Cette tendance se confirme avec le temps passé sur le web par semaine : sur l'ensemble de la population, ils sont 93,5 % à surfer une fois ou plus par jour. Sur ces internautes, 12,4 % passent plus de 20 heures par semaine, et 39,6 % de 1 à 5 heures par semaine. Près d'un tiers des journalistes français surfent régulièrement de 1 à 5 heures par semaine (29,9 %). Dans leur travail quotidien, les journalistes préfèrent l'envoi des communiqués par e-mail (64,6 %), devant le courrier (22,9 %) et le fax (12,5%).
AFP : http://fr.news.yahoo.com/020404/1/2jdhh.htm
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