Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Inflammation chronique et troubles mentaux : un lien avéré
- Tweeter
-
-
3 avis :
Les liens entre inflammation chronique et troubles mentaux restent mal connus bien qu'on soupçonne depuis longtemps certains processus inflammatoires de provoquer ou d'aggraver certaines pathologies mentales.
Pour essayer d'y voir plus clair dans ce lien, une équipe de recherches européenne a analysé les dossiers de 4 600 sujets adultes, ne présentant aucune pathologie mentale en début d'étude.
Les chercheurs ont notamment analysé l'évolution de la concentration de cytokine pro-inflammatoire IL-6 pendant 10 ans et ont rapproché ces données de l'évolution des troubles mentaux et psychiatriques dans cette population.
Ces travaux montrent que les participants présentant un niveau élevé d'IL-6 sur toute la durée de l'étude avaient un risque d'apparition de troubles mentaux, après ajustement des différents facteurs de risque, augmenté de 75 %.
Ces résultats confortent l'hypothèse que la persistance d'une inflammation chronique et de niveaux élevés d'IL-6 constituent un facteur de risque important d'apparition de trouble mental.
Une raison supplémentaire, selon l'étude, de traiter précocement l'inflammation chronique avec des anti-inflammatoires puisque ce traitement pourrait également contribuer à prévenir les risques de troubles mentaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment une bactérie freine sa division pour mieux s’adapter
Certaines bactéries ont une capacité remarquable : elles peuvent intégrer dans leur propre génome des séquences d’ADN présentes dans leur environnement. Ce phénomène de transformation naturelle ...
Un nouveau modèle de tumeurs cérébrales offre de l'espoir pour les traitements sur le cancer personnalisés
Des scientifiques du Centre de recherche sur le cancer allemand (DKFZ) et de l'Université de Shanghai ont développé une méthode innovante pour la croissance des tumeurs cérébrales de patients ...
Un nouveau traitement contre la leucémie lymphoblastique aiguë
Les cancers du sang touchent chaque année environ 10 000 personnes en France. Si des traitements existent – la chimiothérapie, la greffe de cellule souches, l'immunothérapie et la radiothérapie – la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 380
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
nesrine
14/12/2013bonjour je voudrai avoir plus d'informations concernant le lien entre l'inflammation et la maladie d’Alzheimer s il vous plait
merci d'avance