Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Immunité : le rôle-clé des petites molécules d'ARN
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du Scripps Research Institute (IRST), dirigés par Changchun Xiao, ont élucidé un mécanisme immunitaire qui permet aux lymphocytes B et T d'interagir dans la lutte contre les infections.
Les lymphocytes B produisent les anticorps qui servent à identifier les agents pathogènes à éliminer, alors que les lymphocytes T permettent la destruction des cellules infectées. Enfin, les lymphocytes T helper (cellules TFH), jouent un rôle d’intermédiaires dans la réponse immunitaire et permettent une coordination de son fonctionnement.
Ces travaux ont pu montrer que les cellules TFH, pour interagir avec les lymphocytes B, devaient d'abord bloquer l’action d’une famille de molécules d'ARN, appelée "miR-17 ~ 92" et jouant un rôle-clé dans la régulation des gènes.
Ces recherches ont également permis de montrer que des souris privées de ces molécules d'ARN ne parviennent plus à produire une réponse immunitaire adaptée. Ces micro-brins d’ARN semblent donc nécessaires pour activer les gènes commandant le développement des cellules TFH.
A terme, ces recherches pourraient permettre de développer de nouvelles thérapies immunitaires contre les maladies auto-immunes et certains cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un simple test buccal pour prédire le risque de mortalité
Un test ADN, initialement conçu pour mesurer le vieillissement biologique à partir de cellules prélevées dans la joue, pourrait un jour révéler combien de temps il nous reste à vivre. Des chercheurs ...

Une feuille artificielle transforme eau, CO2 et soleil en carburant
Une équipe anglo-américaine (Cambridge et Berkeley) a franchi une nouvelle étape dans le domaine des énergies renouvelables en développant une feuille artificielle flottante. Cette innovation ...

Vers un vaccin à ARNm contre la tuberculose
La tuberculose demeure l’une des causes majeures de mortalité dans le monde, malgré plus d'un siècle d'administration généralisée du seul vaccin approuvé contre Mycobacterium tuberculosis, le BCG ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 156
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :