RTFlash

Matière

Hewlett-Packard annonce un successeur moléculaire au transistor

Hewlett-Packard a annoncé la découverte par ses chercheurs d'une nouvelle technologie qui pourrait remplacer à terme le transistor, un composant électronique fondamental utilisé dans les circuits intégrés des ordinateurs. Dans un article publié mardi dans le Journal of Applied Physics, le numéro deux mondial des PC indique que trois membres de son laboratoire de recherche quantique, le Quantum Science Research de Palo Alto, ont fait la démonstration d'une "crossbar latch" (jonction transversale) dont les propriétés physiques permettent de véhiculer un signal électrique dans les deux sens, sans l'aide de transistors.

Cette jonction a une taille de seulement 2 nanomètres (contre 60 nanomètres pour les transistors les plus petits). Elle est capable de réaliser l'opération logique de base NOT. Le dispositif consiste en un simple fil croisé avec deux autres fils avec des liaisons à l'échelle moléculaire à leurs intersections. L'application d'impulsions électriques permet de faire appliquer l'opération NOT. Avec les opérations AND et OR, l'opération NOT constitue l'une des bases logiques de l'informatique. Du coup, le dispositif développé par les chercheurs de HP pourrait bien servir de base à une nouvelle forme d'informatique, encore plus intégrée que les composants électroniques actuels.

La firme californienne a déclaré dans un communiqué que sa technologie pourrait permettre de fabriquer des ordinateurs mille fois plus puissants que ceux qui existent aujourd'hui. Phil Kuekes, un des coauteurs de l'article, indique dans un rapport, que les transistors devraient continuer dans les prochaines années à être utilisés sur des circuits de silicium conventionnels. Mais il ajoute : "En dessous de 15 nanomètres, la physique actuelle appliquée dans les semi-conducteurs ne marche plus. Notre technologie pourra permettre de franchir cette limite et pourra remplacer les transistors des ordinateurs, de la même façon que ces derniers ont fait de l'ombre aux tubes électroniques et aux commutateurs électromagnétiques." HP envisage de commercialiser en 2012 des puces hybrides combinant ces nouveaux composants nanométriques avec des transistors conventionnels. Mais il faudra sans doute attendre 2020 pour que cette nouvelle technologie ne supplante complètement le transistor

Article @RTFlash

HP

JAP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top