Hélico perso !
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Looké façon film de science-fiction, SoloTrek est peut-être le scooter volant de demain. Conçu en secret jusqu'en septembre dernier par la société américaine Millenium Jet, dans un petit laboratoire de la Silicon Valley, l'engin est actuellement développé en collaboration avec la NASA. Portrait-robot de la chose : deux énormes hélices de part et d'autre d'une sorte de siège-baquet qui permet au pilote de conduire debout, des commandes à la main, un décollage vertical et deux roulettes pour l'atterrissage... Toujours en phase de test préliminaire, l'appareil n'a pas encore pris son envol, mais il fréquente assidûment les "tunnels à vent" de la NASA afin d'être opérationnel pour un vol grandeur nature courant 2000. Sur le papier -- enfin, sur les écrans d'ordinateurs -- le SoloTrek devrait pouvoir atteindre une altitude de 30 mètres, et se propulser à une vitesse de 128 km/h sur 190 km. Au stade actuel de développement, difficile d'obtenir plus de détails, sinon que les processus de sécurisation de l'appareil seront multipliés de façon à tendre vers le risque zéro. Même s'il est quasiment opérationnel, le SoloTrek ne sera pas sur le marché de sitôt. Une fois efficiente, la machine à voler servira vraisemblablement, en premier lieu, les intérêts de l'armée, de la police, et des secours. Sera-t-elle accessible un jour au grand public ? "Tous les marchés seront pris en compte, une fois que SoloTrek aura été dûment testé", explique Michelle Garrett, porte-parole de Millenium Jet, qui n'exclut pas une version civile de l'appareil. Son prix, qui variera en fonction des déclinaisons du modèle, devrait alors atteindre celui d'une "voiture de sport haut de gamme". Quant à savoir quel genre de permis sera nécessaire pour piloter ce type d'appareil, il est encore trop tôt pour le dire.
Transfert : http://www.transfert.net/breves/b0514.htm
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