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Google mise sur la recherche participative

Voulant rattraper l'avance de Yahoo vers le Web 2.0, Google a dévoilé « Co-Op », un service qui permet aux internautes d'enrichir son moteur de recherche pour en améliorer la qualité. Les organisations, des entreprises ou des particuliers peuvent signaler les sites Internet qu'ils jugent pertinents en leur associant des annotations. Aux internautes, ensuite, de venir dans la nouvelle section « Co-Op » s'abonner aux bases d'annotations compilées par ces différents groupes, organisées pour l'instant selon cinq thèmes (style de vie, santé, informations utiles, informations générales et voyages). Dès lors, si un mot-clé recherché dans Google correspond à un des champs couverts par ces groupes, les sites qu'ils auront suggérés s'afficheront en tête de recherche, dans un champ « One Box ».

Pour l'heure, la suggestion de sites dans « Co-Op » est principalement le fait d'organisations et d'entreprises auxquelles Google a demandé de participer. La mise en ligne des bases d'annotations, qui passe par l'envoi d'un fichier XML, dépasse en effet largement les compétences techniques de nombre d'internautes. Plus tard, Google devrait simplifier la procédure pour permettre au plus grand nombre d'annoter un site. Le moteur entrera alors en concurrence avec ces services du web 2.0, fondés sur la participation la plus large des internautes qui épaule ou remplace les traditionnels algorithmes. Yahoo s'est déjà engouffré dans cette brèche. Son outil Mon Web, dont la deuxième version vient de sortir en France, permet de sauvegarder, d'annoter et de partager des résultats de recherche.

Google propose un autre nouveau service, « Notebook », pour laisser une note sur les pages visitées et dignes d'intérêt. Les internautes pourront alors choisir de garder ces informations en privé ou de les partager, par exemple à leur carnet d'adresse Gmail. A terme, c'est l'unification de tous ces services épars qui se dessine autour d'un seul et même compte.

Co-op

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