Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Genèse de l'anxiété : le rôle particulier de la sérotonine
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le dernier numéro du mensuel Nature publie les résultats d'une équipe de neurologues de Columbia University qui est parvenue chez des souris à bloquer les récepteurs de la sérotonine, un neurotransmetteur, dans diverses régions du cerveau et à des moments particuliers durant leur vie. S'il n'a pas été observé de comportement altéré chez les souris adultes privées de sérotonine, en revanche les souris dont les récepteurs étaient bloqués entre le 5e et 21e jour suivant leur naissance, ont présenté des symptômes aigus d'anxiété. Selon les chercheurs, il existerait une période durant laquelle le neurotransmetteur joue un rôle décisif dans la formation des connexions cérébrales responsables de la gestion des comportements et des émotions. Les résultats de cette étude devraient contribuer plus largement au développement de la recherche sur la dépression et la schizophrénie.
NYT 27/03/02 :
http://www.nytimes.com/aponline/national/AP-Anxious.Mice.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Découverte d'un nouveau mode d'apprentissage du cerveau
L’un des moyens d’apprendre est de tester différentes choses, faire des erreurs, et ajuster son comportement en fonction de ce qui fonctionne. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage par essais et ...

Stimuler la mémoire sans intervention chirurgicale
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se rappeler où se trouvent certains objets – qu’il s’agisse des clés ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture. Cette mémoire spatiale se ...

Faire de l’exercice favorise la croissance des neurones
Des ingénieurs du MIT ont découvert que la contraction des muscles pendant un exercice physique conduit à la libération de signaux biochimiques appelés myokines. Et ces derniers favorisent le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :