Vivant
Des fraises et des myrtilles pour réduire le risque de crise cardiaque chez les femmes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains ont montré que la consommation régulière de fraises ou de myrtilles permettait chez les femmes une réduction sensible, de l'ordre d'un tiers, des risques cardio-vasculaires.
Les fruits rouges contiennent des niveaux élevés de composés naturels appelés flavonoïdes, également présents dans le raisin, le vin et certains légumes. Or, on compte parmi ces flavonoïdes des anthocyanes qui exercent une action vaso-dilatatrice et sont bénéfiques sur le plan cardiovasculaire.
"La portion de myrtilles et de fraises nécessaire à une bonne santé peut être facilement intégrée dans l'alimentation courante", précise Eric Rimm, auteur principal de cette étude et Professeur de nutrition à la Harvard School of Public Health de Boston, dans le Massachusetts.
Cette étude s'est concentrée sur les effets des myrtilles et des fraises parce que ce sont les fruits les plus consommés aux États-Unis mais il est tout à fait possible, selon les chercheurs, que d'autres aliments produisent le même effet protecteur.
L'étude est d'autant plus solide qu'elle porte sur 93 600 femmes, âgées de 25 à 42 ans et suivies pendant 17 ans. Au cours de l'étude, 405 crises cardiaques ont été notées et les femmes qui mangeaient le plus de myrtilles et de fraises ont vu leur risque cardio-vasculaire réduit de 32 % par rapport aux femmes qui ne mangeaient ces fruits qu'une fois par mois ou moins, même si ces dernières avaient une alimentation riche en fruits et légumes.
Ce bénéfice cardio-vasculaire est en outre indépendant des autres facteurs, tels que l'âge, l'hypertension artérielle, les antécédents familiaux, le poids, l'exercice, le tabac et l'alcool.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une peinture antibactérienne pour éliminer bactéries et virus de votre logement
On le sait peu mais la bactérie Escherichia coli survit plus de 28 jours sur l'acier inoxydable, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) survit six semaines sur l'acier et plus ...

Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...

Courir pour compenser les effets d'une mauvaise alimentation sur le cerveau
Des scientifiques de l’University College de York, en Angleterre, ont montré que la course à pied peut corriger les effets néfastes de la malbouffe sur le cerveau. Ils l’ont constaté dans un essai ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 110
- Publié dans : Médecine
- Partager :