Vivant
Le fonctionnement du système immunitaire intestinal mieux compris
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs du RIKEN et de l'université de Yokohama a identifié une protéine clé dans le déclenchement de la réponse immunitaire contre certaines bactéries au niveau des muqueuses intestinales.
Le système immunitaire intestinal représente environ 70 % du système immunitaire chez l'être humain. Il contient une grande quantité de lymphocytes, et sécrète quotidiennement plusieurs grammes d'immunoglobuline A, anticorps dont la fonction est de protéger les muqueuses contre l'infection et la colonisation par des agents pathogènes.
La production d'anticorps par les muqueuses intestinales est déclenchée par la capture des antigènes, puis par leur acheminement jusqu'à des structures spécialisées. L'opération de transport, ou transcytose, est effectuée par certaines cellules, baptisées cellules M. Jusqu'ici, les chercheurs n'avaient pas réussi à trouver de marqueur permettant de les reconnaître et avaient des difficultés à comprendre leur fonctionnement à cause de leur relative rareté.
L'équipe est parvenue à identifier une protéine, la glycoprotéine 2 (ou GP2) qui s'exprime spécifiquement sur la membrane apicale des cellules M. Elle a constaté que GP2 est capable de se lier à un certain nombre d'entérobactéries pathogènes ou commensales, telles qu'Escherichia Coli ou Salmonella enterica serovar Typhimurium, la bactérie responsable de la salmonellose.
Plus précisément, GP2 reconnait FimH, un constituant de certaines structures surfaciques bactériennes (les pili). Les chercheurs ont ainsi observé qu'un manque de FimH chez les bactéries ou de récepteurs GP2 chez les cellules hôtes entraîne une diminution de la réponse immunitaire.
Cette découverte permet d'apporter de nouveaux éléments pour décrire le fonctionnement du système immunitaire intestinal, et de nouvelles pistes pour l'élaboration de traitements. En particulier, GP2 représente une cible intéressante pour de potentiels vaccins par voie orale.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Cancer du sein : un nouveau traitement par le froid montre son efficacité sur certaines tumeurs
Un cancer du sein fait suite à un dérèglement de certaines cellules. Celles-ci se multiplient et forment une masse que l’on appelle "tumeur". « Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la ...
Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux
Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 128
- Publié dans : Médecine
- Partager :