RTFlash

Vivant

Filmer directement nos souvenirs dans notre cerveau : plus tout à fait de la science-fiction !

Des scientifique de l’université de Berkeley sont parvenus à enregistrer en vidéo les perceptions et émotions humaines. Ces chercheurs, dirigés par le neurobiologiste Jack Gallant, pensent que cette technologie pourrait permettre, dans le futur, de traduire en images, sur écran, nos rêves, souvenirs et sensations. Pour l'instant, les images obtenues restent rudimentaires et le procédé utilisé permet simplement de reproduire notre «système visuel de base», composé de formes floues et de gros objets.


Les chercheurs ont utilisé un enregistrement par IRM des flux sanguins du cerveau sur des patients volontaires regardant des clips vidéos sur YouTube. Ces images se fixent surtout dans le cortex, zone du cerveau particulièrement impliquée dans la vision. En analysant et traitant ces informations sur l’activité cérébrale, les chercheurs ont ensuite pu reproduire globalement, à l'aide d' un logiciel informatique, les images produites par le cerveau. Pour pouvoir établir des correspondances pertinentes entre types d'images et émotions ressenties, les scientifiques ont utilisé une banque de données constituée par plus de 5.000 heures de vidéos aléatoires de YouTube, ce qui a permis au logiciel de reproduction d’images de "traduire" correctement" les images en émotions.


Jack Gallant souligne toutefois les limites de cette technologie. "Nous ne sommes pas des caméras vidéo et ce que nous voyons est toujours "parasité" et influencé par nos souvenirs, notre culture et notre état émotionnel", les policiers savent cela de manière empirique et connaissent bien la différence entre ce que nous croyons voir et ce que nous avons vraiment vu".  Néanmoins, en dépit de ces limitations, cette technologie s'avère prometteuse comme outil  thérapeutique et pourrait être utilisée par exemple pour communiquer avec des patients inconscients ou dans le coma. «Nous pourrions essayer d'utiliser cette technique pour voir sous forme d'images ce qu'ils veulent dire, ce qui permettrait d'améliorer considérablement la communication avec ces patients", souligne Jack Gallant.


Current Biology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top