RTFlash

Avenir

Un exosquelette pour réduire les chutes des personnes âgées

Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Elles marquent aussi le franchissement de nouvelles étapes dans la dépendance liée à l’âge. Avec le vieillissement de la population, les chutes sont devenues un véritable problème de santé publique.

Face à ce défi majeur, des chercheurs européens ont créé un prototype d’exosquelette intelligent, léger et adaptable qui vise à réduire et compenser les pertes d’équilibre. Son but ? Eviter les chutes des seniors ! « Notre exosquelette intelligent est léger et très facile à individualiser », explique Silvestro Micera, professeur à l’EPFL. De fait, il ne faut que quelques minutes pour l’adapter d’une personne à l’autre. Dans l’hôpital de Florence, Fulvio Bertelli, 69 ans, enfile sa combinaison robotique composée d’armatures en fibres de carbone et de moteurs placés au niveau des hanches.

« Je me sens plus sûr de moi quand je porte l’exosquelette » explique Fulvio Bertelli après avoir testé l’appareil sur un tapis roulant spécialement conçu pour provoquer des pertes l’équilibre et engendrer des chutes. Dans la pratique, l’exosquelette analyse les spécificités de chaque marcheur, ensuite un algorithme détecte toute déviation. Dès que l’anomalie est détectée, les moteurs des hanches se mettent en marche pour rétablir la stabilité.

« Ce travail ouvre la voie à une nouvelle génération d'exosquelettes qui seront réellement efficaces dans la vie courante grâce à leur capacité à augmenter le mouvement des utilisateurs et à rendre leur mobilité plus stable et sûre » explique Nicola Vitiello. Pour ce chercheur, à l’avenir, ces robots endossables apporteront leur aide dans des domaines aussi variés que la santé ou l'industrie.

Conçu en premier lieu pour les seniors, l’exosquelette pourrait aussi aider des personnes handicapées, amputées, ou souffrant de désordres neurologiques. Cette technologie permettrait d’améliorer la vie quotidienne des personnes à risque.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Senior Actu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Edito : Les robots vont bouleverser nos sociétés

    Chère Madame, Cher Monsieur, J'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes meilleurs voeux pour 2022. Grâce à vous, RT Flash, que nous mettons en ligne chaque Vendredi depuis 1998, continuera à ...

  • Des microrobots qui pourraient guérir les fractures

    Des microrobots qui pourraient guérir les fractures

    Des chercheurs de Linköping (Suède) et de l’Université d’Okinawa (Japon) expliquent avoir créé des microrobots capables de reproduire le phénomène de durcissement des os. Ils peuvent ainsi prendre ...

  • Un robot chirurgical  pour traiter à distance les victimes d’AVC

    Un robot chirurgical pour traiter à distance les victimes d’AVC

    Lorsqu’une personne est victime d’un AVC ou d’un anévrisme, une procédure chirurgicale particulière peut s’avérer nécessaire. Un nouveau système robotisé conçu par le MIT pourrait garantir que cette ...

Recommander cet article :

back-to-top