Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France et le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) au Japon. Comme l’explique le directeur adjoint du JRL Guillaume Caron, Friends a été fabriqué par Kawasaki Heavy Industries, un groupe nippon célèbre pour ses motos. L’engin dispose de deux mains, d’un système de caméras au niveau du dos et de la tête ainsi que de batteries et de deux ordinateurs. Le premier ordinateur gère l’équilibre du robot tandis que le second est en charge de la vision.
Si Kawasaki s’intéresse à diverses applications industrielles, le groupe vise aussi le secteur de la santé. Or, dans la mesure où le Japon se trouve dans une position démographique délicate en raison du vieillissement de sa population, la recherche de moyens qui permettraient d’automatiser certaines tâches réalisées par les aides-soignants est en plein essor. Selon Guillaume Caron, le robot Friends est aussi efficace en mode autonome qu’en mode pilotage manuel, ce dernier étant géré par un opérateur équipé d’un casque de réalité virtuelle. Surtout, l’engin peut passer d’un état de contrôle à l’autre en moins de deux secondes sans avoir besoin de passer par la case redémarrage. Or, si cette fonctionnalité n’est pas inédite, Friends la rend toutefois plus fluide. Ainsi, dans le cas où le robot se trouve en difficulté dans l’exécution d’une tâche en particulier, un opérateur humain peut prendre le relais très rapidement.
Concernant les caméras, elles se déclinent en deux types qui s’adaptent aux différents modes de contrôle. Certaines s’actionnent en mode autonome et permettent à Friends de détecter et d’attraper des objets ou encore de cartographier son environnement proche. D’autres, adaptées au mode manuel, diffusent quant à elles des images stéréoscopiques qui permettent l’utilisation du casque VR.
Science Post : https://sciencepost.fr/voici-friends-robot-humanoide-daide-a-la-personne/
Le Journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/friends-le-robot-qui-sadapte-en-un-clin-doeil?
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Foxconn présente son robot infirmier Nurabot
À l'occasion de la conférence Computex, qui s’est tenue du 20 au 23 mai 2025 à Taïwan, les projecteurs ont été braqués sur le robot Nurabot de Foxconn. Développé en partenariat avec Nvidia et ...

Un robot infirmier qui allège de 30 % la charge des soignants
Nurabot, un robot infirmier développé par le géant technologique Foxconn, est doté d’une intelligence artificielle sophistiquée ; ce "cobot" promet de soulager les équipes médicales en prenant en ...

Un robot chirurgical à rétroaction intégrée opère avec une précision de l'ordre du micron
Le contrôle des microrobots avec une extrême précision est essentiel dans les procédures chirurgicales délicates, mais les systèmes de rétroaction traditionnels sont encombrants et dépendants de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :
lucinda
7/03/2025I read your information and found it to be quite fascinating and valuable to me. I appreciate the helpful information you provide on your blog skribbl io.
monkeymart
14/03/2025Excellent and intriguing essay. Thank you very much! Thank you for sharing this outstanding content. happy wheels is a blog that will help you recover your password and regain access to your account if you've lost it.
elonnmusk
31/03/2025This is truly a breakthrough invention in health care capybara clicker
ahmedazeeeeem
26/04/2025How do I log into tutor TUT?, its tut login, my tutor tut login, myTUTor Brightspace login, tut brightspace, tut its, tut login, tut login status, Tut mytutor ...
Vooccies
19/09/2025D'habitude, je me contente de parcourir les bannières, mais cette fois-ci, j'ai décidé de cliquer et je suis allé sur https://verdecasinos-fr.com. Au début, je ne m'attendais à rien de spécial, mais après quelques minutes, j'ai compris que l'interface était extrêmement pratique. J'adore les machines à sous, et ici, elles sont vraiment géniales. À un moment donné, j'ai perdu presque tout mon dépôt, mais ensuite, lors d'un tour bonus, j'ai soudainement gagné une somme suffisante pour revenir dans le vert.