RTFlash

Vivant

Les espèces rares jouent un rôle écologique majeur

Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Montpellier et de l'INRA ont montré dans une étude que les espèces rares avaient souvent une fonction écologique irremplaçable.

Ces scientifiques ont découvert que les fonctions écologiques les plus précieuses sont le plus souvent l'apanage des espèces rares et que la disparition de ces dernières pourrait être catastrophique pour les écosystèmes concernés.

En étudiant et en comparant les caractéristiques fonctionnelles de 4 500 espèces vivantes différentes, les chercheurs ont montré que les espèces qui présentent des combinaisons exceptionnelles de traits fonctionnels sont essentiellement des espèces rares.

L'étude cite de nombreux exemples d'espèces rares possédant une fonction écologique exceptionnelle. C'est notamment le cas de la sapotacée, une espèce d'arbre présente dans la forêt tropicale de Guyane. Cet arbre possède une résistance au feu tout à fait exceptionnelle , ce qui lui permet de survivre, même en cas de graves incendies et de repeupler sa niche écologique. 

Ces travaux soulignent qu'il est capital de préserver ces espèces rares dont les fonctions écologiques sont particulièrement précieuses quand survient un brusque changement dans l'environnement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EUREKALERT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Enfin un nouveau traitement contre les léiomyosarcomes

    Enfin un nouveau traitement contre les léiomyosarcomes

    L’étude Doxorubicin–Trabectedin with Trabectedin Maintenance in Leiomyosarcoma, promue par Gustave Roussy sous la direction de la Dr Patricia Pautier, responsable du comité de cancérologie ...

  • Obésité : le rôle insoupçonné des astrocytes

    Obésité : le rôle insoupçonné des astrocytes

    Des scientifiques du CNRS et de l’Université Paris Cité ont découvert que les régimes gras et l’obésité affectent la structure et le fonctionnement des astrocytes, ces cellules du cerveau en forme ...

  • La lumière contre la maladie d’Alzheimer

    La lumière contre la maladie d’Alzheimer

    La maladie d’Alzheimer est marquée par des troubles de la mémoire et l’accumulation de plaques amyloïdes, des amas anormaux de protéines qui se forment dans le cerveau. Pourtant, ces dépôts ne ...

Recommander cet article :

back-to-top