Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les espèces rares jouent un rôle écologique majeur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du CNRS, de l'Université de Montpellier et de l'INRA ont montré dans une étude que les espèces rares avaient souvent une fonction écologique irremplaçable.
Ces scientifiques ont découvert que les fonctions écologiques les plus précieuses sont le plus souvent l'apanage des espèces rares et que la disparition de ces dernières pourrait être catastrophique pour les écosystèmes concernés.
En étudiant et en comparant les caractéristiques fonctionnelles de 4 500 espèces vivantes différentes, les chercheurs ont montré que les espèces qui présentent des combinaisons exceptionnelles de traits fonctionnels sont essentiellement des espèces rares.
L'étude cite de nombreux exemples d'espèces rares possédant une fonction écologique exceptionnelle. C'est notamment le cas de la sapotacée, une espèce d'arbre présente dans la forêt tropicale de Guyane. Cet arbre possède une résistance au feu tout à fait exceptionnelle , ce qui lui permet de survivre, même en cas de graves incendies et de repeupler sa niche écologique.
Ces travaux soulignent qu'il est capital de préserver ces espèces rares dont les fonctions écologiques sont particulièrement précieuses quand survient un brusque changement dans l'environnement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre l’arthrite repositionné contre l'épilepsie
Un médicament contre l’arthrite pourrait-il soulager durablement l’épilepsie et réduire les crises ? C’est ce que suggère cette équipe de neurologues de l’Université du Wisconsin-Madison, qui ...
Alzheimer : vers un test olfactif à domicile pour diagnostiquer la maladie
Des chercheurs du Mass General Brigham ont développé un test olfactif qui permet de détecter précocement la maladie d’Alzheimer, et cela, sans quitter le domicile du patient. Ce test olfactif prend ...
Un médicament courant contre le diabète de type 2 réduirait sensiblement les risques d'Alzheimer
On estime que 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, dont 35,6 millions sont des cas d’Alzheimer. Rien qu’aux États-Unis, la maladie est chaque année responsable de plus de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 84
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :