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Edito : Entre l'Ordinateur familial et le Téléviseur le combat va être sanglant : les hostilités sont ouvertes

Il y a quelques semaines, une étude de Harris Interactive commandée par Microsoft et Dell a sérieusement secoué le secteur des constructeurs d'ordinateurs personnels. Cette étude a en effet confirmé la stratégie retenue par... Apple depuis l'année 2000 ! L'étude souligne que l'ordinateur est en passe de devenir le centre d'un "mode de vie numérique", tel que l'envisage le constructeur californien. Il reste en tout cas en première place des appareils électroniques plébiscités. Près de 50 % des personnes interrogées, quelle que soit la tranche d'âge à laquelle elles appartiennent, considèrent en effet l'ordinateur comme la pièce la plus importante des objets numériques qu'elles détiennent, celle qu'elles préfèrent, téléphones portables et lecteurs de CD ou de DVD compris. L'étude, réalisée en Amérique du Nord et en Europe auprès de 1 500 personnes équipées d'un ordinateur et d'un autre appareil électronique montre, d'autre part, la place de plus en plus importante occupée par l'ordinateur dans la vie courante. "Nous observons un changement de style de vie. Celui-ci évolue d'une utilisation quasi-exclusive de la télévision, à un pourcentage supérieur de gens passant du temps devant leur ordinateur", a indiqué Mark Oldani, le directeur marketing de Dell. Cette étude ne va pas manquer d'alimenter la réflexion stratégique de Microsoft et Dell, les commanditaires de cette étude, mais aussi de tous les grands constructeurs informatiques. Du côté de Microsoft, on mise sur la version du système d'exploitation XP Media Center Edition (qui ne fonctionne que sur certains ordinateurs spécialement conçus pour elle) pour intégrer le multimédia et gérer les flux numériques. Media Center Edition permet notamment d'enregistrer des émissions télévisuelles, de lire des films enregistrés, des chansons et des diaporamas sur le PC. Pour sa part, Apple parie sur ses différents logiciels Apple iLife, disponibles sur les diverses plates-formes Macintosh ; ils permettent de monter des séquences vidéo, graver des Cd-Roms et des DVD vierges, et bien sûr d'écouter de la musique et de regarder des photos. L'étude de Harris Interactive conforte donc les choix stratégiques d'Apple. Son directeur du marketing mondial a eu l'occasion de le rappeler au dernier Comdex, au cours d'une présentation des technologies de sa société. Après avoir présenté la maison comme le centre du mode de vie numérique, Phil Schiller a ainsi expliqué qu'Apple avait initié le lancement d'applications spécifiquement dédiées au nouveau mode de vie, les iApps. Et de décrire les fonctions d'iMovie, iTunes, iPhoto ou iSync . "Il ne s'agit pas du futur (...) C'est aujourd'hui. C'est ce que des millions d'utilisateurs de Mac font aujourd'hui. L'ordinateur personnel a déjà gagné sa place de gestionnaire de vos contacts ou de vos photos", a-t-il ainsi déclaré. Apple continue donc de développer avec succès sa stratégie de concentration et de partage de la valeur entre ordinateurs et nouveaux périphériques numériques comme l'appareil photo, le baladeur MP3 façon iPod ou l'assistant personnel. Dans le monde du PC, les plus grands constructeurs informatiques mondiaux semblent à présent également convaincus que le mariage tant annoncé de l'ordinateur et du téléviseur et de la chaîne hi fi répond aux nouvelles attentes du consommateur. C'est ainsi que la plupart des fabricants d'ordinateurs viennent de présenter au salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas des produits destinés à relier le PC à la télévision dans le séjour, voire à toute la maison. Tous ces appareils, prévus ces prochains mois, se fondent sur l'idée que les consommateurs possèdent sur le disque dur de leur ordinateur de grandes quantités de chansons, de photos et de séquences vidéo qu'ils ont envie de voir et d'entendre sur leur téléviseur. Hewlett-Packard a présenté sa gamme Digital Media Receiver 5000, en version avec ou sans fil, pour visionner des photos sur un téléviseur et écouter de la musique sur une chaîne hi-fi, le tout dirigé par télécommande. Pioneer pour sa part a exposé un serveur de médias numériques destiné à stocker à la fois de la musique, des photos et de la vidéo, ainsi qu'un autre serveur pour recevoir ce contenu par un réseau domestique. De leur côté, le sud-coréen Samsung a présenté un prototype de serveur vidéo numérique et DVD, et le japonais Matsushita Electric Industrial, sous sa marque grand public Panasonic, une solution de diffusion sans fil de télévision haute définition. Enfin, Packard Bell vient de commercialiser en France sa "Video Dream Machine", qui se veut plus qu'un PC et aspire à être une véritable station video personnelle qui permet, à partir des séquences d'un caméscope numérique, de créer et de lire ses propres DVD. Cette nouvelle tendance vient encore d'être confirmée par le cabinet d'études Forrester Research pour qui l'avenir de l'informatique familiale et personnelle sera le «pleasure PC» (littéralement "ordinateur pour le plaisir"), axé sur les loisirs des utilisateurs. Forrester Research estime que la prochaine dynamique qui poussera les particuliers à renouveler leur équipement informatique ne viendra pas de l'industrie elle-même, mais «d'éléments externes tels que le développement d'appareils numériques, la création et l'utilisation de contenus numériques et le désir des consommateurs de partager ce contenu avec d'autres personnes.» Pour exploiter à fond cette nouvelle attente des utilisateurs, les constructeurs sont en train de modifier le concept même d'ordinateur personnel. Le temps des machines austères, complexes d'utilisation et conçues par et pour des ingénieurs fascinés par la technique est révolu. Il suffit pour s'en convaincre de voir des derniers modèles de Sony, d'Apple, mais aussi de Packard Bell ou HP, qui mettent le design de leur produit au centre de leurs préoccupations. «Le "pleasure PC" doit être aussi facile d'utilisation qu'un lecteur de CD pour pouvoir convaincre le grand public». Les constructeurs doivent créer des produits qui s'adaptent à différents styles de vie, en les dotant en particulier d'unités centrales d'une taille équivalente à celle d'une chaîne de salon, d'écrans élégants, de claviers et de souris sans fil. On peut enfin parier sans trop de risque que, d'ici la fin 2003, la plupart des nouveaux modèles de PC permettront enfin de recevoir directement la télévision câblée et hertzienne et d'enregistrer sur le disque dur ses émissions et films favoris. Ces fonctions combinées au graveur de DVD, appelé à remplacer rapidement le graveur de CD-ROM, permettront de se constituer facilement une vidéothèque personnalisée par thèmes et centres d'intérêt, de la même manière qu'il est déjà possible de télécharger des fichiers musicaux au format MP3 et de les graver sous forme de compilations personnalisées. Mais une autre synergie pourrait encore accélérer la montée en puissance de ces nouveaux PC conçus comme des plates-formes de loisirs multimédia : la télévision sur ADSL comme sur le Câble. En France, TF1 expérimente depuis décembre 2002 cette technologie auprès de 200 foyers. TF1 est parvenue à mettre en place une qualité DVD, sans utiliser toute la bande passante, grâce à des techniques de compression qui lui permettent de n'occuper que 3 Mbit/s là où il en faut encore 6 actuellement. Cette utilisation minimale de la bande passante devrait permettre à la chaîne d'adjoindre des services complémentaires et de proposer à terme à ses abonnés des programmes hautement interactifs. Mais si la télévision sur ADSL se développe, on imagine sans peine, dans une telle perspective, que les nouveaux PC multimédia qui peuvent recevoir et enregistrer les émissions de TV, deviendront pour longtemps les outils irremplaçables d'interconnexion, de gestion et de fédération des nombreux terminaux et flux numériques présents dans chaque foyer. Il semble donc bien que le bon vieux PC, dont beaucoup prévoyaient avec assurance il y a encore 5 ans la mort rapide, ait retrouvé un nouveau souffle et une nouvelle jeunesse en profitant paradoxalement de la multiplicité des appareils, terminaux et systèmes numériques en tout genre qui devaient entraîner sa perte, mais aussi de l'arrivée de la télévision interactive et de la vidéo à la demande, via le câble et l'ADSL. Les Pouvoirs Publics devraient être très attentifs aux hostilités qui s'ouvrent. Si, comme cela est prévisible le Téléviseur se soumet à l'Ordinateur, le premier n'ayant que l'image là où le second s'appuie sur l'intelligence et la mémoire, tous les réseaux de distribution (hertziens et même satellitaires) exclusivement réservés à la Télévision vont rapidement devenir obsolètes. Comme nous l'affirmons dans cette Lettre depuis de nombreux mois, cela serait une grave erreur de croire, encore, que la Télévision Numérique Terrestre (TNT) par voie hertzienne peut encore avoir de l'avenir. Ainsi va l'histoire de la technologie, toujours foisonnante, imprévisible et pleine de rebondissements. Décidément, l'avenir n'est jamais écrit !

René TRÉGOUËT

Sénateur du Rhône

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