RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un endoscope sous forme de capsule téléguidable par navigation magnétique

Olympus Medical Systems, filiale d'Olympus spécialisée dans l'instrumentation médicale optique de précision, et Siemens Healthcare Diagnostics KK, filiale japonaise de Siemens, ont conjointement mis au point un prototype d'endoscope sous forme de capsule téléguidée par navigation magnétique. L'appareil est destiné à être utilisé dans l'estomac humain, pour le diagnostic de diverses affections.

Il existe déjà des modèles d'endoscope sous forme de capsule, mais ces derniers ne peuvent se déplacer seuls, et dépendent pour l'exploration du mouvement péristaltique, la série de contractions musculaires grâce auxquelles l'intestin fait descendre son contenu. Ces endoscopes ne permettent donc d'explorer que certaines parties du tube digestif, comme l'intestin grêle. Or, il serait intéressant de pouvoir utiliser ce type d'appareil pour observer l'estomac, ce dernier étant le siège de nombreuses pathologies. Le sujet est particulièrement important au Japon, où la prévalence du cancer de l'estomac est élevée.

La capsule conçue par Olympus et Siemens a une longueur de 31 mm et un diamètre extérieur de 11 mm, et est munie d'une caméra à chaque extrémité. L'appareil de navigation magnétique, quant à lui, ressemble à un appareil IRM. Il est capable d'émettre un champ magnétique d'une intensité comprise entre celle du champ magnétique terrestre et celle produite par un IRM.

Un examen se déroule de la manière suivante : le patient s'allonge sur l'appareil de navigation magnétique, et son estomac est rempli d'eau, ce qui permet à la capsule de s'y déplacer librement dans les trois dimensions. Cette dernière est contrôlée par le médecin à l'aide d'un joystick. Les photographies prises par les caméras, ainsi que les données de position et d'orientation de l'endoscope sont ensuite envoyées à un système de traitement de l'image. Ainsi, il est possible d'explorer en temps réel l'estomac du patient.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top