Vivant
Emotions : le cœur et le cerveau sont inséparables !
- Tweeter
-
-
0 avis :
À l'occasion des rencontres britanniques des neurosciences, des chercheurs anglais ont montré pour la première fois que le cycle cardiaque affectait la façon dont notre cerveau traite les stimuli relatifs à la peur.
Le docteur Sarah Garfinkel qui travaille à l'école médicale du Sussex (Brighton), précise que "Ces recherches montrent que de nombreux organes du corps interagissent avec le fonctionnement du cerveau pour façonner et influencer nos perceptions, nos émotions et nos pensées. Pour la première fois, nous avons pu démontrer que la façon dont nous traitons la peur dépend en partie de notre activité cardiaque".
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont équipé 20 volontaires de moniteurs cardiaques puis ont été exposés à des images effrayantes. Pendant ces expériences, un programme informatique analysait en temps réel les corrélations entre l'évolution des électrocardiographies et la visualisation de ces images.
Ce dispositif expérimental a permis de montrer que, lorsque les participants visualisaient une image effrayante pendant la systole (quand le cœur se contracte), ces images étaient perçues de manière plus intense que les mêmes images visualisées pendant la diastole (quand le cœur se relâche).
Selon ces chercheurs, des observations complémentaires réalisées par IRM et scanner montreraient qu’une aire cérébrale spécifique, l'amygdale, serait responsable de cette perception différenciée des émotions en fonction du cycle cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...

Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...

Mieux prévenir et gérer les événements indésirables graves associés aux soins survenant chez les nouveau-nés
Depuis 20 ans, la France voit ses indicateurs de santé périnatale se dégrader. En 2024, le pays se classe au 22e rang européen avec un taux de mortalité infantile de 4,1 pour 1.000 naissances ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 741
- Publié dans : Médecine
- Partager :