Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les effets bénéfiques de l'exercice physique sur le cerveau mieux compris
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université du Texas Southwestern ont compris comment l’activité permet le maintien de la mémoire et réduit le déclin cognitif. « L'amélioration du flux sanguin cérébral semble être la clé d'une bonne santé céébrale », précise Binu Thomas, qui a dirigé ces travaux.
Celui- ci ajoute « Il faut encourager les personnes plus âgées à suivre un programme d’exercice régulier, ce qui permettrait de réduire considérablement ou de retarder l’incidence de la démence, et notamment de la maladie d'Alzheimer, une pathologie contre laquelle il n’existe pas de traitement pharmacologique ».
Plusieurs études ont récemment apporté les preuves des bénéfices de l'exercice pour la santé du cerveau, certaines recherches suggérant que la forme physique pourrait même améliorer la mémoire. L’équipe de l'UT Southwestern a cartographié les changements cérébraux après un an d'entraînement aérobie et cette analyse révèle un processus critique : l'exercice stimule le flux sanguin dans 2 zones clés du cerveau associées à la mémoire.
Ce flux sanguin pourrait-il même inverser des troubles de la mémoire ? « Peut-être pourrons-nous un jour mettre au point un médicament ou une procédure qui cible en toute sécurité le flux sanguin vers ces zones du cerveau », commente l’auteur principal, le Docteur Binu Thomas, chercheur en neuroimagerie.
La moitié de ces 30 participants, âgés de 60 ans ou plus et souffrant de troubles cognitifs, ont suivi 12 mois d'entraînement aérobie. Ce groupe d’intervention montre une amélioration de 47 % des scores de mémoire après un an d’entrainement vs groupe témoin. L'imagerie cérébrale confirme, chez ces participants actifs, une augmentation du flux sanguin dans le cortex cingulaire antérieur et l'hippocampe, les 2 régions neurales qui jouent un rôle clé dans la fonction de la mémoire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Charcot : l’implication sur le système immunitaire révélé
Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot entraîne une paralysie progressive des muscles. Des chercheurs travaillent sur des traitements permettant de prolonger la vie des ...
La vitamine K pourrait réduire les risques de diabète
Outre son rôle anti-hémorragique, la vitamine K pourrait également prévenir le diabète, selon des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche clinique de Montréal (Canada). ...
Une nouvelle immunothérapie prometteuse contre le cancer des ovaires
Une équipe de l’Institut Karolinska de Stockholm a présenté de nouveaux résultats très encourageants dans le traitement du difficile cancer de l’ovaire. Dans le détail, la thérapie CAR T-cell ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :