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Les éditeurs américains mettent leurs best-sellers sur l'internet

De Michael Crichton à Mary Higgins Clark, les éditeurs américains multiplient les offensives en ligne, à grand renfort de best-sellers, pour être au rendez-vous du livre électronique. Le groupe Random House, filiale du géant allemand Bertelsmann, a ainsi annoncé mardi la parution en ligne de "Timeline", le dernier roman de Michael Crichton, déjà célèbre pour une dizaine de best-sellers internationaux, dont "Jurassic Parc". "La convergence de l'internet et des avancées technologiques offre une nouvelle forme de lecture qui aurait été inimaginable il y a une génération", a noté l'auteur lors d'une conférence de presse à New York. "L'idée de pouvoir télécharger des dizaines d'ouvrages sur un petit appareil est très attirante", a-t-il ajouté, en se félicitant de ne plus avoir à emporter des valises pleines de livres lorsqu'il part en vacances. Random House s'est associé à barnesandnoble.com, le deuxième grand libraire en ligne américain derrière Amazon.com, et à Microsoft, qui propose un logiciel permettant de télécharger des ouvrages sur internet et de les lire sur de petits écrans portables. "Timeline", qui fait remonter le temps à ses héros dans la France du 14ème siècle, sera ainsi accessible gratuitement sur barnesandnoble.com à tous les électeurs utilisant le format Microsoft Reader. Un autre grand éditeur américain, Simon and Schuster, va publier également en partenariat avec barnesandnoble.com et Microsoft quinze titres adaptés de la série télévisée "Star Trek". "Il y a 60 ans, nous avons eu la révolution du livre de poche", a commenté Kate Tentler, vice-présidente de Simon and Schuster Online. "Le livre électronique pourrait devenir la révolution du 21ème siècle comme le livre de poche a été celle du 20ème siècle", a-t-elle ajouté. "Il sera portable, peu coûteux et peut être distribué instantanément dans le monde entier", a-t-elle dit. Simon and Schuster doit aussi mettre en ligne cette semaine la version électronique de "Before I Say Good-Bye", le dernier best-seller de la romancière Marry Higgins Clark, qui a fait frémir des générations de lecteurs avec ses intrigues à grand suspense. Le groupe de communication Time Warner a lancé de son côté mardi iPublish. com, qui va offrir des oeuvres en ligne, et iWrite, qui collectera et sélectionnera des manuscrits en vue de leur publication. L'édition en ligne, encore balbutiante ces derniers mois, semble à un tournant depuis la parution en mars sur internet d'une nouvelle de Stephen King, un autre "poids-lourd" de l'édition américaine. "Ridding the Bullet", accessible uniquement sur l'internet, a fait l'effet d'un raz-de-marée avec 400.000 demandes de téléchargement le premier jour de parution de la nouvelle, le 14 mars. Les grands groupes d'édition américains, qui avaient d'abord laissé la place à de petits éditeurs en ligne, ont décidé de rattraper leur retard face à la révolution qui se profile, à l'horizon des dix prochaines années. "Ils réalisent qu'ils ont plus intérêt à apprendre par eux-mêmes qu'à regarder faire les centaines de start-ups qui se lancent sur le marché", commente un expert en édition de l'Université de New York, Robert Baensch. Pour autant, personne dans la profession ne croit à la disparition du papier. "L'internet représente simplement une extension du marché", estime Steve Riggio, vice-président de barnesandnoble.com. Dans ce contexte, la grande chaîne de librairies américaine Barnes and Noble, qui possède barnesandnoble.com, amorce déjà la prochaine étape : l'impression sur papier, dans ses magasins, de livres accessibles sur l'internet. "Il sera possible d'en faire de même chez soi d'ici cinq ans", promet Steve Riggio.

AFP :

http://fr.news.yahoo.com/000523/32/eo5t.html

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