Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Dyslexie : une possible base génétique
- Tweeter
-
-
0 avis :
La dyslexie, qui se caractérise par des difficultés d'apprentissage du langage et d'expression orale, aurait-elle un fondement génétique ? Peut-être, si l'on en croit une étude qui vient d'être réalisée par des chercheurs de l'Université américaine de Yale.
Ces scientifiques, dirigée par Jeffrey R. Gruen avaient déjà montré dans d'une précédente étude que 2 gènes liés à la dopamine, ANKK1 et DRD2, étaient impliqués dans l’apprentissage du langage, et que le gène DCDC2 semblait également impliqué dans l'apprentissage de la lecture.
Cette fois, la même équipe à analysé les données génétiques de 10 000 enfants nés entre 1991 et 1992. Ces chercheurs ont pu montrer un lien de régulation entre les gènes DCDC2 e READ1, qui semble impliqués dans l’apparition des troubles du langage et de la lecture.
Selon ces travaux, la présence de certaines variantes de READ1 et du gène KIAA0319, augmenterait sensiblement les risques de survenue de ce type de trouble.
Si la spécificité de ces biomarqueurs génétique est confirmée par d'autres études, il serait donc envisageable de mettre en place un dépistage fiable et très précoce de certains troubles du langage, dont la dyslexie, ce qui permettrait une prise en charge médico-éducative beaucoup plus efficace de ces enfants .
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : le virus de l'herpès en cause
Les protéines bêta-amyloïde et tau, naturellement présentes dans l’organisme, sont mises en cause pour les lésions cérébrales détectées dans la maladie d’Alzheimer. La protéine bêta-amyloïde ...
Vers un vaccin ARN efficace et abordable contre le VIH
L'utilisation de l'ARN messager (ARNm), la technologie à l'origine de plusieurs vaccins contre la Covid-19, a permis une forte accélération du rythme de développement des vaccins. Pour rappel, ...
Un traitement non-pharmaceutique pourrait inverser la maladie d'Alzheimer
Une équipe de l'Université de Californie à Irvine a identifié un traitement non-pharmaceutique qui “rajeunit” les cellules cérébrales et élimine l'accumulation de plaques de peptides amyloïdes bêta, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 140
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :