Vivant
La diminution du risque cardio-vasculaire aurait un impact positif sur le risque de démence
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude suédoise montre que le risque de développer une démence aurait diminué au cours des 20 dernières années, contrairement aux idées reçues.
«Nous savons que les maladies cardiovasculaires sont un important facteur de risque de démence. Cette diminution du risque de démence serait liée à la réduction globale sensible de l'incidence des maladies cardio-vasculaires au cours des dernières décennies», souligne le Professeur Chengxuan Qiu, du Centre de recherche sur le vieillissement de Stockholm.
La démence est caractérisée par un ensemble de symptômes, parmi lesquels on trouve des troubles de la mémoire et l'altération des fonctions cognitives. Après 75 ans, la démence est souvent due à de multiples causes, notamment la maladie d'Alzheimer.
Ces travaux qui ont porté sur plus de 3000 personnes âgées de plus 75 ans, ont montré que la prévalence de la démence est restée globalement sur cette population, en dépit de l'amélioration de la survie des personnes démentes depuis 20 ans.
Les chercheurs en déduisent que le risque global de démence a diminué au cours de cette période, sans doute grâce à une meilleure prévention des maladies cardio-vasculaires.
L'étude souligne néanmoins que ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier qu'en raison du vieillissement accru de la population, le nombre de personnes démentes va continuer à augmenter en valeur absolue. Il est donc particulièrement important, soulignent les chercheurs, d'améliorer la prévention de cette pathologie qui reste incurable pour l'instant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une puce électronique dans les chaussures pour éviter les fugues de patients
Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients. Voilà comment l’Unité de soins longue durée Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), présente son tout ...
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone
Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 93
- Publié dans : Médecine
- Partager :