Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Deux avancées prometteuses contre le cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
La presse scientifique relate deux avancées importantes dans le traitement du redoutable cancer du cerveau. La première avancée a été annoncée par des chercheurs de l'Institut de recherche sur le cancer et de l'hôpital Royal Marsden de Londres. Ils ont associé l'anticorps atezolizumab, utilisé dans le traitement par immunothérapie, à l'ipatasertib. Deux personnes atteintes d'un cancer avancé du cerveau ont bien répondu à cette combinaison expérimentale de médicaments de chimio et d'immunothérapie. Dans un cas, la tumeur potentiellement mortelle semble même avoir disparu. « Le cancer du cerveau est capable d'échapper au système immunitaire de manière complexe et, jusqu'à présent, l'immunothérapie n'avait pas fonctionné », explique le Docteur Juanita Lopez, responsable de l'étude. « Cependant, en dévoilant la maladie à l'aide d'un nouveau médicament appelé ipatasertib, cette étude suggère que nous pourrions rendre certains cancers du cerveau vulnérables à l'atezolizumab ».
Dix patients ont participé à la première phase de cet essai baptisé Ice-Cap. Tous étaient atteints d'un glioblastome avancé et la plupart avaient des anomalies sur un gène appelé Pten. Dans quatre cas, dont les deux qui ont bien répondu au nouveau traitement, ce gène ne fonctionnait pas du tout. Selon les chercheurs, les cancers qui n'ont pas de gène Pten fonctionnel utilisent des signaux de croissance impliquant une molécule appelée Akt, pour se développer et se propager. Or ces travaux ont montré que l'ipatasertib bloquait cette molécule. C'est pour cette raison que les patients présentant des altérations du gène Pten bénéficieraient davantage de ce nouveau traitement.
Ces chercheurs rappellent que leurs recherches en sont encore à un stade précoce. Mais ils soulignent qu'il est inhabituel d'obtenir une si bonne réponse chez des patients dans ce type d'essai. «Nous pensons que nos résultats ouvrent la voie à un futur développement de ce qui pourrait devenir une option thérapeutique révolutionnaire pour certains patients atteints de glioblastomes agressifs », conclut le Docteur Lopez.
L'autre avancée a été réalisée par des chercheurs israéliens de l'Université de Tel Aviv, dirigés par la professeure Ronit Satchi-Fainaro, qui dirige le laboratoire de nanomédecine et de recherche contre le cancer. Cette équipe a réussi à bloquer le développement de tumeurs du cerveau chez des souris et dans un modèle de laboratoire utilisant des cellules humaines, en bloquant l’accès à des protéines spécifiques.
La professeure Ronit Satchi-Fainaro a déclaré qu’elle avait bon espoir que sa nouvelle étude, menée sur des souris et des modèles de laboratoire, rende la maladie « chronique mais gérable, voire la guérisse complètement ». Son équipe a manipulé des centaines de souris pour leur donner un glioblastome, qui représente la moitié de tous les cancers primaires du cerveau et est considéré comme le cancer le plus agressif qui commence dans le cerveau.
Toutes les souris ont développé une tumeur cérébrale et sont mortes en quelques semaines, à moins qu’elles n’aient pris un composé chimique pour bloquer la production de la protéine P-sélectine. Les souris qui ont pris le bloquant de P-sélectine ont toutes récupéré et survécu. Le composé bloquant la protéine a également inhibé la croissance de cellules tumorales prélevées sur des patients humains et insérées dans un modèle 3D de cerveau humain en laboratoire, a déclaré Mme Satchi-Fainaro.
Mme Satchi-Fainaro a déclaré qu’elle espérait que des essais sur l’homme seraient bientôt menés et qu’ils permettraient de conclure que le blocage de la protéine P-Selectin est un traitement du glioblastome. Elle précise enfin que le blocage de la protéine P-sélectine ne nécessitera pas de nouveaux médicaments, car des bloquants ont déjà été mis au point pour traiter d’autres pathologies et se sont avérés sûrs lors d’essais cliniques en cours.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'analyse de l’ADN ancien dévoile les secrets de nos maladies modernes
Pourquoi les personnes d’Europe du Nord sont-elles plus grandes que celles d’Europe du Sud ? Pourquoi les Européens sont-ils davantage touchés par la maladie d’Alzheimer que dans le reste du monde ? ...
Le curcuma aussi efficace que les médicaments dans le traitement de l'indigestion
Le curcuma, par l’intermédiaire d’un de ses composés naturels appelé curcumine, a obtenu des résultats aussi probants que l’oméprazole pour lutter contre l’indigestion, d’après une étude ...
Une supplémentation en fibres améliore les fonctions cérébrales des seniors
Des chercheurs du King’s College London (Angleterre) ont cherché à comprendre comment le fait de cibler le microbiote, à savoir l’ensemble des micro-organismes résidant dans nos intestins, à l'aide ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :