Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Découverte d'une nouvelle molécule antivieillissement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains de la Georgia State University ont identifié une molécule aux effets anti-âge prometteurs sur le système vasculaire. Produite pendant une période de jeûne ou de restriction calorique, la molécule aurait la capacité de réduire la fréquence et la sévérité des maladies humaines associées aux vaisseaux sanguins.
D'autres études, chez l’animal, ont déjà montré que la restriction calorique permettait de prolonger la vie en bonne santé. Ici, c’est l’un des processus moléculaires de cet effet qui est décrypté : les chercheurs identifient en effet une petite molécule produite par le foie à partir d'acides gras pendant les périodes de faible consommation alimentaire, le β-hydroxybutyrate, une molécule hydrosoluble. Ce composé, le β-hydroxybutyrate, peut retarder le vieillissement vasculaire par les cellules endothéliales, qui tapissent la surface des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques.
Alors que les cellules sénescentes ne peuvent plus se multiplier et se diviser, le β-hydroxybutyrate relance la division et freine le vieillissement cellulaire. Parce que cette molécule est produite pendant la restriction calorique, en cas de suralimentation ou d’obésité, la molécule est supprimée, ce qui accélère le vieillissement.
En temps normal, le β-hydroxybutyrate se lie à une protéine spécifique qui lie l'ARN, ce qui augmente l'activité d'un facteur de cellules souches dans le muscle lisse vasculaire et les cellules endothéliales. De plus, ce facteur de cellules souches augmente un facteur clé contre la sénescence induite par les dommages à l'ADN, et favorise ainsi la « jeunesse » des vaisseaux sanguins.
Pour mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées à l’âge, les chercheurs travaillent à présent à la synthèse d’un composé capable d’imiter les effets du β-hydroxybutyrate.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un virus oncolytique contre le cancer de la peau
Des chercheurs de la MedUni Vienna et de l'Hôpital Universitaire de Vienne ont mené un essai clinique prometteur sur le TVEC, un virus oncolytique utilisé contre le cancer de la peau. En phase II, ...
Cancer : L'Interleukine-15 améliore l'efficacité des cellules GPC3 CAR T
Des chercheurs américains de l'Université de Houston (Texas) ont montré que l'ajout d'interleukine-15 (IL-15) aux cellules du récepteur T de l'antigène chimérique Glypican-3 (GPC3 CAR T) pouvait ...
Cancer du foie : un bruit spécifique comme nouvelle arme thérapeutique
Une équipe de cancérologues de l'Université du Michigan a développé une technique sonore non invasive basée sur des ondes ultrasonores pour détruire de manière ultra ciblée et mécaniquement des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 311
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :