RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Découverte d'un acteur inattendu dans la vaccination : notre propre ADN

Les équipes du Docteur Christophe Desmet et du Professeur Fabrice Bureau du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire du Centre de recherche GIGA de l'Université de Liège, et du Professeur Ken Ishii de l'Université d'Osaka au Japon, viennent de découvrir un mode d'action inattendu de l'adjuvant vaccinal alun. En effet, il apparaît que, lorsqu'un vaccin contenant de l'alun est injecté, le contact avec l'alun pousse certaines cellules du corps à relâcher leur propre ADN. La présence de cet ADN à l'extérieur des cellules, un endroit où il ne se retrouve pas en conditions normales, agit alors comme un stimulant du système immunitaire et favorise fortement la réponse au vaccin.

L’alun, un sel d’aluminium, est actuellement l'adjuvant de loin le plus largement utilisé. Développé au milieu du 20e siècle, l'alun a largement démontré son efficacité et la bonne sûreté de son utilisation. C'est pourquoi on le retrouve dans de nombreux vaccins. Des dizaines de millions de doses d'alun sont ainsi administrées chaque année, et chaque personne dans nos sociétés occidentales a probablement reçu de l'alun au moins une fois dans sa vie. Pourtant, l'alun a été développé de manière relativement empirique ; la façon dont il aide le système immunitaire à répondre aux vaccins n’était pas bien comprise jusqu’aujourd’hui.

Cette découverte par des chercheurs belges et japonais permet ainsi de mieux comprendre la façon dont fonctionnent les vaccins actuels, et devrait aider à la création de nouveaux adjuvants pour les vaccins du futur. Les mécanismes de réponse à l'ADN mis en évidence dans cette étude permettent notamment d'envisager à terme le développement de nouveaux adjuvants à l'action extrêmement ciblée et efficace.

Les chercheurs publient leurs résultats dans la revue Nature Medicine.

Université de Liège

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top