Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le déclin de la mémoire lié à l'âge pourrait être réversible
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de New York, dirigés par Eric Kandel, sont parvenus à restaurer la mémoire de souris âgées en contrôlant l'activité d'un gène.
Selon ces travaux, les pertes de mémoire liées à l'âge et à la maladie d'Alzheimer auraient deux causes distinctes. Il y aurait, d'une part, une destruction des neurones au niveau du cortex et, d'autre part, une baisse de concentration d'une protéine dans la région de l'hippocampe, régions cérébrales fortement impliquées dans les processus de mémorisation.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur les cerveaux de personnes décédées âgées de 33 à 88 ans. Ces recherches ont permis de découvrir une protéine spécifique dont la concentration diminue régulièrement avec l'âge.
Afin de démontrer le rôle important de cette protéine, baptisée RbAp48, les chercheurs ont produit des lignées de souris génétiquement modifiées de manière à ce que le gène commandant la production de cette protéine ne fonctionne pas. Les scientifiques ont alors pu constater que ces souris, en dépit de leur jeunesse, présentaient des troubles de mémoire aussi importants que ceux de leurs congénères quatre fois plus âgés !
A contrario, des expérimentations réalisées sur des souris génétiquement modifiées pour produire en plus grande quantité cette protéine ont montré que cette production accrue entraînait une amélioration sensible des capacités de mémorisation.
Comme le souligne Eric Kandel, "Ces expériences sont très encourageantes et démontrent formellement que le déclin de la mémoire n'est pas irréversible et qu'il est envisageable, en modifiant l'expression de certains gènes, de restaurer les capacités de mémorisation chez l'homme".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Protéger le cerveau contre la maladie de Huntington
Protéger les neurones du cerveau contre les maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington demeure un objectif difficile à atteindre. Les chercheurs savaient déjà que face à ces maladies,...
Une « signature » cérébrale pour le diagnostic de la schizophrénie
La schizophrénie apparaît à l’adolescence ou à l’âge adulte et s’accompagne souvent de fausses croyances, de pensées paranoïaques et d’une tendance à voir ou entendre des choses qui n’ont aucune ...
Maladie d’Alzheimer : une nouvelle thérapie capable d'annuler les pertes de mémoire
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 36 millions de personnes dans le monde, dont trois millions en France, et elle est devenue la cinquième cause de décès au niveau planétaire. Compte tenu du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 273
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :