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Dans le Finistère, deux ingénieurs inventent une usine à hydrogène… de la taille d’un frigo !
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Olivier Le Strat et Alain Rocheux ont fondé en 2019 la société H2Gremm (en breton, gremm signifie énergie), basée à Edern (Finistère), avant même l’actuelle période de crise énergétique. « Il y a quelques années, notre réflexion portait sur le fait que les énergies allaient coûter de plus en plus cher, d’où des tendances allant vers le bâtiment autonome. Nous nous sommes donc penchés sur le problème : comment rendre autonomes énergétiquement les microsystèmes pavillonnaires, c’est-à-dire les bâtiments du tertiaire, petites entreprises et habitations ? On a aussi planché sur la mobilité légère, les vélos, chariots élévateurs, tracteurs, véhicules fonctionnant à l’hydrogène ou à l’électricité ».
Après quelques années de recherches, ils ont mis au point leur station compacte de production d’hydrogène, fonctionnant avec un minimum d’eau et d’électricité, cette dernière étant produite par des panneaux solaires. « Notre station se présente sous forme d’une grosse boîte de la taille d’un frigo qu’on peut installer où l’on veut. Elle comprend trois étages : compression, stockage, et redistribution de l’énergie, soit en électricité, soit en hydrogène. Cette station va transformer l’eau et l’électricité en hydrogène par un procédé d’électrolyse. Elle est reliée à un robinet pour l’eau et aux panneaux solaires pour l’électricité. Elle peut produire de 1 à 10 kg d’hydrogène par jour ».
Pour bien se rendre compte, 1 kg correspond aux besoins journaliers en électricité et chauffage d’une famille de quatre personnes. On va consommer environ 70 kW et 10 litres d’eau pour fabriquer ce kg d’hydrogène, qui pourra aussi alimenter les véhicules. « La station ne va pas réinjecter l’énergie dans le réseau EDF. Elle fonctionne en vase clos. Pendant l’été, on va stocker l’énergie solaire qu’on va ensuite réutiliser l’hiver. La réussite de ce procédé tient dans le module de compression, qui est non-mécanique. Cela garantit la pureté de l’hydrogène à un très très haut niveau », précisent les deux ingénieurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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