RTFlash

Le curcuma pourrait prévenir certaines démences…

Le curcuma, épice indienne très commune, est déjà connue pour ses propriétés anticancéreuses. Mais selon une récente étude, il pourrait aussi protéger le cerveau contre la démence.

Des chercheurs allemands de l’université et de l’école de médecine de Julich ont testé l’effet de la turmérone, l’un des composants du curcuma, en l’injectant dans le cerveau des rats. Ils ont constaté un accroissement de l’activité dans les régions du cerveau des rongeurs, associé à la croissance des cellules nerveuses. En effet, l’ingestion de ce composant permettrait la prolifération de ces cellules.

Une autre expérience réalisée par les mêmes chercheurs a permis de constater que les cellules souches neurales des rongeurs se développent plus rapidement, lorsqu’elles baignent dans des solutions de turmérones aromatiques. « Il est possible que les cellules du cerveau puissent se réparer plus rapidement sous l'effet du curcuma », précisent-ils. Cette épice pourrait donc protéger le cerveau de la démence ou de la maladie de l’Alzheimer.

Le curcuma possède d’autres vertus protectrices pour la santé et préviendrait notamment le cancer du côlon, le cancer colorectal, les ulcères à l’estomac et certains troubles cardio-vasculaires…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stem Cell Research & Therapy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top