RTFlash

Vivant

COVID-19 : des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire

L’étude clinique d’EasyCov, menée à Montpellier, a porté sur 123 personnes jusqu’à aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à atteindre 180 sujets testés en double aveugle, avec la méthode RT-PCR et avec EasyCov. Selon les premiers résultats dits intermédiaires, ce test de détection du SARS-Cov-2 mis au point au laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) comporte peu de faux-positifs (spécificité de 95,7 %), et produit un peu moins de 30 % de faux-négatifs (sensibilité de 72,7 %).

Plus simple et plus rapide qu’un test RT-PCR réalisé à partir d’un prélèvement nasopharyngé, EasyCov pourrait compléter les dispositifs de dépistage. La technique RT-LAMP sur laquelle est basé EasyCov permet d’amplifier l’ARN viral puis de révéler ou non sa présence dans un échantillon salivaire chauffé pendant une heure seulement. La lecture du résultat se fait ensuite simplement à partir d’un réactif coloré.

L’étude clinique en double aveugle a pour le moment impliqué 93 soignants et soignantes asymptomatiques, parmi lesquels EasyCov a détecté un cas pré-symptomatique, et 30 patients infectés dont 10 récemment et 20 en visite de contrôle. Les sujets étaient testés au CHU de Montpellier avec la méthode RT-PCR et leur salive testée avec EasyCov au laboratoire Sys2diag.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

CNRS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top