RTFlash

Vivant

Covid-19 : l'exercice protège contre les complications mortelles

Une étude réalisée par une équipe de l’Université de Virginie montre clairement que l'exercice peut prévenir ou au moins réduire la gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë qui affecte entre 3 % et 17 % des patients atteints de COVID-19.

L’auteur principal, le Docteur Zhen Yan, de l'Université de Virginie, explique que les données de la littérature « soutiennent fortement » cet avantage de l’exercice contre COVID-19. Des conclusions cruciales alors que le risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë est une cause majeure de décès chez les patients COVID-19. Les auteurs appellent ainsi le public « à pratiquer » mais suggère également une approche thérapeutique possible…

Les études estiment en effet que 20 % à 42 % des patients hospitalisés pour COVID-19 vont développer une détresse respiratoire aiguë ; c’est le cas de 67 % à 85 % des patients hospitalisés pour COVID-19 et admis en réanimation. Enfin, le taux de décès des patients ayant développé une détresse respiratoire aiguë liée à COVID atteint 45 % ; on sait aussi que 80 % des patients COVID-19 présentent des symptômes bénins sans besoin d'assistance respiratoire. Pourquoi ?

En se posant la question du mécanisme protecteur en cause chez 80 % des personnes infectées, les chercheurs identifient une enzyme antioxydante endogène. Cette découverte ouvre une nouvelle option thérapeutique contre les complications respiratoires possibles associées à COVID-19 : il s’agit donc d’un antioxydant connu sous le nom de superoxyde dismutase extracellulaire (EcSOD) qui « chasse » les radicaux libres nocifs, protège nos tissus et prévient ainsi le développement de maladies. Nos muscles fabriquent naturellement EcSOD, et le diffusent via la circulation mais sa production est favorisée et augmentée par l'exercice cardiovasculaire.

En produire plus en pratiquant : la recherche montre une diminution de cet antioxydant dans plusieurs maladies, et justement dans les maladies pulmonaires aiguës, les cardiopathies ischémiques et l'insuffisance rénale, des complications fréquemment observées avec COVID-19. Des études chez la souris suggèrent que le blocage de sa production aggrave les problèmes cardiaques, mais que l’augmentation de sa production entraîne un effet bénéfique.

Une seule séance d'exercice augmente la production de l'antioxydant, concluent les chercheurs qui appellent à pratiquer l’exercice même et surtout en cette période de confinement et de distanciation. Au-delà, cet anti-oxydant pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique, probablement à combiner à d’autres traitements, pour réduire le risque de complications respiratoires sévères avec COVID-19.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top