Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Le corps humain : vecteur ultime de sécurité numérique ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le corps humain pourrait-il devenir le meilleur vecteur d'identification des données numériques ? Peut-être, si l'on en croit la société Micro chip qui propose des solutions d'authentification et de transmission électronique reposant sur les propriétés physiques et électriques de notre corps.
Cette firme américaine vient de présenter sa technologie baptisée "BodyCom" qui utilise le corps humain comme canal de communication de données numériques.
Cette technique repose sur le principe de couplage capacitif avec le corps humain. Concrètement, l'utilisateur équipé du boitier BodyCom doit toucher un objet et ce geste permet d'établir un contact sécurisé et de lancer une procédure d'authentification biométrique d'un très haut niveau de sûreté.
Ce système pourrait avoir de multiples applications dans de nombreux domaines : contrôle d'accès, suivi médical, identification bancaire…
Ce mode de transmission et d'authentification numériques est en outre très difficile à "casser" car il est directement lié à la présence physique du porteur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel implant cérébral permet de traduire instantanément des pensées en paroles
Après une crise cardiaque survenue il y a dix-huit ans, Ann, 47 ans, ne pouvait plus parler. Grâce à un implant cérébral relié à un ordinateur et dopé à l’intelligence artificielle (IA), elle peut ...
Une « langue électronique » pour percevoir les goûts à distance
« Vos collègues vous bassinent avec des photos de leur déjeuner ? Vous n’êtes pas au bout de vos peines », prévient The Guardian avec humour. Le quotidien britannique fait référence à un gadget ...
L'œil artificiel prend vie
Des scientifiques américains du MIT ont réussi à produire des muscles artificiels inspirés de l’œil humain. Ils combinent cellules musculaires réelles et impression 3D pour doter les robots d’une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 247
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
Henri
25/05/2013Sécurité totale? Je ne suis pas sur! Il y aura toujours un petit futé pour la cracker la sécurité et ici, il s'agit du corps humain. Cela risque d'être joyeux. ;-)