RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des constructions intelligentes pour lutter contre les incendies

Les chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) à Washington étudient comment des systèmes "intelligents" de construction d'immeubles pourraient permettre aux sapeurs-pompiers et aux autres organismes de premiers secours de mieux répondre aux urgences et d'évaluer correctement les conditions des sinistres en temps réel. Un des problèmes principaux rencontrés par les secours est le manque d'information précise. Où se situe l'incendie dans la construction ? Quelle est son étendue ? Où sont situés les points d'accès ? Y a-t-il des produits chimiques inflammables entreposés à proximité ?

Le NIST étudie des standards (IBR : intelligent Building Response) qui permettront aux industriels d'élaborer des systèmes qui utiliseront divers types de réseaux de communication, y compris les réseaux sans fil et devront être capables de renvoyer des informations telles que les plans des étages et des données de capteurs de mouvement, de chaleur, biochimiques ou autres. Des caméras vidéo reliées directement au quartier général d'incendie devront pouvoir communiquer des informations détaillées de la scène du sinistre aux premiers secours.

Les sapeurs-pompiers utiliseront des ordinateurs portables pour suivre sur un plan l'évolution d'un incendie qui se développe, avant même d'atteindre les lieux. Leur écran les informera également sur certaines caractéristiques des bâtiments comme les ascenseurs, les points lumineux, les systèmes de lutte contre l'incendie ainsi que sur des données en temps réel comme la position des occupants et les conditions d'enfumage et de température.

TS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top