Vivant
Consommer des fibres alimentaires pour protéger son cœur !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les maladies cardiovasculaires restent responsables de la moitié des décès en Europe et d’un tiers aux Etats-Unis. Dans la prévention des pathologies cardiovasculaires, on sait depuis plusieurs années qu'une alimentation riche en fibres joue un rôle protecteur.
Des chercheurs anglais ont effectué une méta-analyse sur ce sujet en reprenant 22 travaux réalisés depuis 1993 et traitant du lien entre la consommation de fibres alimentaires et la protection cardiovasculaire.
Résultat : ces diffèrentes études confirment bien que la consommation quotidienne de 7 g de fibres alimentaires permet une réduction de 9 % du risque cardiovasculaire et des pathologies coronaires. Cet apport de 7 g de fibres n'est pas difficile à atteindre puisqu'il correspond à la consommation d’une seule portion de céréales complètes et d’une portion de haricots ou de lentilles ou encore à 2 à 4 portions de fruits et légumes.
Cependant, ce travail souligne également que l’efficacité préventive diffère en fonction du type de fibres et de leur provenance. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles, de fibres des céréales, fruits et légumes, est associée à une réduction du risque cardiovasculaire. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles et de fibres provenant des céréales et des légumes permet en outre de surcroît une diminution du risque de coronaropathie.
Les fibres solubles sont dégradés par l'intestin et produisent des acides gras à chaîne courte qui réduisent le taux de cholestérol. Quant aux céréales, elles contiennent des antioxydants qui contribuent également à réduire le risque cardiovasculaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...

Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...

Cancer du sein : la vitamine D accroît l'efficacité de la chimiothérapie
Des chercheurs de l'université d'État de São Paulo (Brésil) ont voulu évaluer l'effet d'une supplémentation en vitamine D à faible dose sur le taux de réponse pathologique complète chez des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Médecine
- Partager :