RTFlash

Consommer des fibres alimentaires pour protéger son cœur !

Les maladies cardiovasculaires restent responsables de la moitié des décès en Europe et d’un tiers aux Etats-Unis. Dans la prévention des pathologies cardiovasculaires, on sait depuis plusieurs années qu'une alimentation riche en fibres joue un rôle protecteur.

Des chercheurs anglais ont effectué une méta-analyse sur ce sujet en reprenant 22 travaux réalisés depuis 1993 et traitant du lien entre la consommation de fibres alimentaires et la protection cardiovasculaire.

Résultat : ces diffèrentes études confirment bien que la consommation quotidienne de 7 g de fibres alimentaires permet une réduction de 9 % du risque cardiovasculaire et des pathologies coronaires. Cet apport de 7 g de fibres n'est pas difficile à atteindre puisqu'il correspond à la consommation d’une seule portion de céréales complètes et d’une portion de haricots ou de lentilles ou encore à 2 à 4 portions de fruits et légumes.

Cependant, ce travail souligne également que l’efficacité préventive diffère en fonction du type de fibres et de leur provenance. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles, de fibres des céréales, fruits et légumes, est associée à une réduction du risque cardiovasculaire. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles et de fibres provenant des céréales et des légumes permet en outre de surcroît une diminution du risque de coronaropathie.

Les fibres solubles sont dégradés par l'intestin et  produisent des acides gras à chaîne courte qui réduisent le taux de cholestérol. Quant aux céréales, elles contiennent des antioxydants qui contribuent également à réduire le risque cardiovasculaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • L'IA révolutionne la radiothérapie

    L'IA révolutionne la radiothérapie

    Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...

  • L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein

    L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein

    Des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) ont confirmé que l’exercice physique permet aussi de réduire la récidive du cancer du sein. Ces travaux, publiés dans le Journal of the ...

  • Un échographe portable pour la détection du cancer du sein

    Un échographe portable pour la détection du cancer du sein

    Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...

Recommander cet article :

back-to-top