RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La consommation de cannabis fortement dosé entraînerait des troubles mentaux

Selon une étude réalisée par des chercheurs du King's College de Londres, une consommation quotidienne de variétés fortes de cannabis causerait cinq nouveaux cas de troubles mentaux sur dix à Amsterdam et trois sur dix à Londres. « Si ces cannabis très puissants n'étaient plus disponibles, 12 % des cas d'un premier épisode de psychose pourraient être prévenus en Europe », estiment la docteure Marta Di Forti (King's College de Londres) et ses collègues.

Les personnes fumant du cannabis tous les jours risquent trois fois plus un épisode de psychose que celles n’en ayant jamais pris. Un risque cinq fois plus élevé si le cannabis consommé a une forte concentration en THC.

L’étude a porté sur 901 patients et 1.237 sujets en bonne santé de six pays en Europe et au Brésil. Les cannabis à haute teneur en THC (au-delà de 10 %) comme la « Super Skunk » ou « Dutch Nederwiet » sont largement disponibles dans les deux villes européennes mises en avant.

L’étude conforte l’idée qu’il faut éviter le cannabis à forte teneur en THC dans sa consommation récréative, selon le psychiatre britannique Michael Bloomfield. Il faut aussi « prendre des précautions lors du traitement de patients avec des produits dérivés du cannabis », ajoute-t-il.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet Psychiatry

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top